Prière

La paroisse n'est pas que le lieu où l'on célèbre la messe, c'est aussi un lieu qui doit favoriser la recherche de la présence de Dieu par la prière collective et personnelle. La paroisse propose plusieurs temps de prière animés par des communautés ou des prêtres de sensibilité différente afin que chacun trouve son chemin vers le Seigneur.

Adoration eucharistique

Il y a adoration du lundi au vendredi de 17H00 à 17H45.

Le lundi l'adoration a lieu dans la chapelle du Corpus Domini.

Du mardi au vendredi le Saint Sacrement est exposé sur l'autel.

Vigiles dominicales

Chaque Samedi soir, depuis les origines du christianisme,  la prière de Vigile (veille) dans la Liturgie des Heures nous invite à entrer dans le Jour du Seigneur. Par le rite de la lumière, le chant des psaumes, la proclamation  de l’Évangile, la grande prière litanique aux intentions du monde, nous célébrons le Dimanche comme une Pâque hebdomadaire

Les Vigiles dominicales sont chantées tous les samedis à la Cathédrale à 18h30, animées par la communauté Ecclesiola (sauf pendant les mois de juillet et d'août). Reprise le samedi 16 septembre.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter la communauté Ecclesiola : comecclesiola@gmail.com.

Lien vers le site de la communauté : https://ecclesiola.fr/

Laudes à l'église Saint-Louis

Les laudes sont la prière chrétienne du lever du soleil dans la Liturgie des Heures (prière quotidienne chrétienne) ; on y rend grâce à Dieu pour le jour qui se lève par des psaumes de louanges.

Les laudes sont proposées à l'église Saint Louis du mardi au vendredi à 8h10.

Ecole de la Parole

La communauté Ecclesiola propose des temps d'enseignement et de lectio divina, à partir du 14 septembre 2023 à 20h30 (sauf vacances scolaires), dans les salles St Joseph et Ste Famille de la Cathédrale (entrée par la cour du chapitre).

Pour tout renseignement et inscription contacter Etienne Massie :

Mail : Etiennemassie@hotmail.fr
Tél. : 06 61 93 59 11.

Fraternité "Jeunes couples"

Nous sommes un groupe de jeunes couples, mariés depuis moins de 10 ans, et nous nous retrouvons une fois par mois pour prier ensemble, partager et écouter un enseignement préparé à tour de rôle par un couple, et nous terminons par une adoration. Nous sommes accompagnés par le père Jean-Michel Tour.
N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez nous rejoindre ou pour toute autre information, à l'adresse suivante fratcathedraletoulon@gmail.com

Chapelet

Un chapelet est une prière à Dieu que l’on confie à la Sainte Vierge.

Prier Marie, ce n’est pas prier Dieu. On prie Dieu pour qu’il exauce nos prières, mais on prie Marie pour qu’elle prie Dieu avec nous. Marie a en effet la pleine confiance de Dieu et sa prière est très puissante.

Un chapelet dure entre 15 et 40 minutes, selon le rythme de la prière. Il est composé de cinq dizaines de chapelet et chaque dizaine est consacré à un épisode de la vie de Jésus, appelé « Mystère ». Le chapelet est ainsi une façon de méditer sur la vie de Jésus, en communion avec sa mère qui "gardait toutes ces choses dans son cœur"  (Évangile selon saint Luc).

La coutume est associée à chaque jour de la semaine un chapelet particulier :

Lundi : Mystère joyeux.

Mardi : Mystère douloureux.

Mercredi : Mystère glorieux.

Jeudi : Mystère lumineux.

Vendredi : Mystère douloureux (en souvenir de Jésus crucifié sur la croix).

Samedi : Mystère joyeux (jour traditionnellement consacré à Marie).

Dimanche : Mystère glorieux (en souvenir de la résurrection).

A la Cathédrale

Du lundi au vendredi après la messe de 18h.

Le samedi à 11h.

Le Rosaire à 14h30 tous les mercredis.

Faire défiler vers le haut