Qu'est-ce qu'une paroisse ?

Une paroisse est un secteur géographique qui regroupe une partie du territoire. En zone rurale il s’agit souvent d’un village ou de regroupements de villages. En zone urbaine, les paroisses sont réparties sur des quartiers. Dans le Var, il y a 188 paroisses. Pour des raisons pastorales, il y a 98 paroisses principales et 90 rattachées.

Une paroisse est un ensemble de personnes : curé, paroissiens pratiquants mais aussi non pratiquants, non croyants ou d’autres religions.

Que signifie « paroisse » ?

« Paroisse » provient du latin parochia utilisé par les premières communautés chrétiennes pour désigner le territoire d’une cité épiscopale, c’est-à-dire où réside l’évêque. Au Ve siècle, il est déjà très proche de son sens actuel puisqu’il s’applique aux territoires et communautés existant, désormais, en dehors du siège épiscopal.

L’église paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté. C’est en ce lieu (et ses dépendances : presbytère, salles paroissiales) que les fidèles se réunissent et célèbrent le Seigneur à travers différentes rencontres telles que la messe dominicale.

Comment est organisée une paroisse ?

Un prêtre portant le titre de curé de la paroisse, porte la responsabilité de la paroisse. Curé signifie « chargé du soin des âmes » (du latin : curatus animarum). Cette mission lui est déléguée par l’évêque. Selon l’importance de la charge, le curé peut être assisté par un ou plusieurs prêtres appelés vicaires. Parfois des diacres viennent apporter leur service à la paroisse.

Un curé s’appuie évidemment sur lacommunauté paroissiale sans laquelle il n’est rien.

Un prêtre reçoit des indemnités mensuelles grâce à la générosité de la communauté paroissiale dont il a la charge : il s’agit du Denier de l’Eglise.

Quelle est la mission principale d’une paroisse ?

La paroisse a pour mission de rassembler la communauté chrétienne qui habite sur son territoire. Pour cela, les messes et prières communes, ainsi que la célébration des autres sacrements (confession, baptêmes, confirmations, mariages, onction des malades) sont autant d’opportunités d’entrer en contact avec les habitants pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Dans cette dynamique, sous le feu de l’Esprit Saint, la paroisse ouvre ses portes à toute personne qui lui demande un service : la célébration des sacrements, la formation des chrétiens, l’aide aux plus pauvres, etc.