Aider une paroisse

Il y a plusieurs moyens concrets pour aider sa paroisse :

Le Denier

qui permet aux prêtres
de vivre

La Quête

qui permet à la paroisse
de fonctionner

Les dons

pour les projets (réfection de salle, achat de mobilier…)

Donner en ligne en toute simplicité

Une plateforme est à votre disposition pour effectuer vos dons en quelques clics

Le Denier de l’Eglise : qu’est-ce que c’est ?

Eclairage historique... sur les biens de l’Eglise.

Depuis 1905, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, la République "ne reconnaît ni ne salarie plus aucun culte."

Chacun des 95 diocèses français est représenté juridiquement par une association cultuelle dont l’objet est double :

• la formation, la subsistance, le logement, la protection sociale des ministres du culte et de leurs auxiliaires d’une part,
  • la possession et l’administration des biens immobiliers nécessaires à l’exercice public du culte d’autre part.

On aura compris que l’un des rôles essentiels de l’association diocésaine est de recueillir les fonds nécessaires à la rémunération des prêtres. C’est ainsi qu’a été instauré le Denier du Culte. Il s’agit d’une contribution libre et volontaire demandée à tous les catholiques.

De leur générosité seule dépend la rémunération des prêtres.

Cependant, les diocèses n’emploient pas que des prêtres : à leurs côtés, des laïcs salariés contribuent au dynamisme et à la vitalité de l’Eglise. Il peut s’agir de salariés administratifs (accueil, secrétariat, comptabilité, etc.) ou d’animateurs pastoraux (pour aider les prêtres dans certaines de leurs tâches). Le Denier du Culte doit aussi pourvoir à leur rémunération : l’expression « Denier du Culte » devient donc rapidement inexacte. C’est pourquoi, en 1989, elle est remplacée par « Denier de l’Eglise ».

Dans le Var On évalue actuellement à 12 500 le nombre annuel de foyers donateurs. Ce nombre est stable depuis plus de 10 ans. Heureusement, la ressource collectée a progressé plus vite que l’inflation. Le don moyen annuel par donateur est important (252 € en 2016 contre 186 € en 2006) avec des différences très sensibles entre les paroisses.

Bien que ce soit la ressource la plus importante de l’Eglise du Var, elle ne couvre pas la totalité des traitements du clergé, salaires et charges sociales.

Les foyers varois participent-t-ils assez au Denier ?

Le nombre réel de foyers donateurs au Denier de l’Eglise (12 500) est à comparer avec les réponses à l’enquête du Pèlerin de 2009 : 13% des foyers disent donner au denier, ce qui représenterait, dans le Var (450 000 foyers), environ 58 500 foyers donateurs. On est loin du compte. En réalité les personnes sondées ont dû répondre positivement quand elles donnent d’une autre manière, comme la quête ou les offrandes : cela confirme l’importance d’opérer une clarification.

Combien donner au Denier ?

Le don moyen est une indication, avec 252 € par an, soit près de 21 € par mois, nous avons une indication. Certains ont pris l’option de donner 1 € par jour (365 € par an), d’autres de donner 5 € par semaine (250 € par an)… Quelle que soit la valeur du don, ce qui est important c’est de participer en fonction de ses moyens et, bien sûr, de ses charges.

Est-ce obligatoire ?

Des parents en charge de l’éducation de leurs enfants pourraient-ils se poser la question du bienfondé de la prise en charge des frais alimentaires, vestimentaires, sanitaires… de leur progéniture ? Non bien sûr !

Comme il est normal que des parents assurent une subsistance régulière à leurs enfants, Il est normal qu’un catholique adulte participe à la vie du clergé diocésain en donnant au Denier régulièrement.