Paroisse de Bargemon

Eglise Saint-Etienne

Bienvenue à la paroisse Saint-Etienne de Bargemon

Équipe pastorale : père Philippe-Marie MÉTAIS FONTENEL (curé), père Eduardo Enrique MUNOZ de LEON (vicaire)

La paroisse de Bargemon regroupe plusieurs églises :

• L’Assomption à Callas
  • Saint-Sylvestre à Claviers
  • Saint-Etienne à Bargemon

Eglise Saint-Etienne

Paroisse de Bargemon
17 rue Marceau - 83830 Bargemon
 Email : theoservice@yahoo.fr

Eglise paroissiale dédiée à saint Etienne premier martyr, sa construction commença en 1400 pour se terminer en 1427, année de sa consécration. Cette église a remplacé une autre église, dont il est fait mention en 1064 comme possession de Lérins et ayant le même vocable.

L’actuelle est un vaste vaisseau d’une seule nef de 36 mètres de long par 10 de large et 13 mètres de haut, couverte d’une voûte à croisées d’ogives dont les croisillons portent chacun des motifs différents. Les nervures retombent sur des culs-de-lampes et les arcs doubleaux sont reçus par des pilastres.

Une abside à quatre pans, voûtée comme la nef, abrite un cœur spacieux entouré de belles boiseries.

Entre chaque pilastre se dressent quelques autels avec leur retable. La façade est ornée d’un beau portail de style gothique flamboyant, l’encadrement de pierres ogivales est recouvert de voussures moulurées ; accotant le chevet se dresse le clocher que coiffe une flèche. Cette tour fût édifiée en 1662 pour remplacer l’ancien clocher écroulé en 1642 au cours d’un office dominical.