Bienvenue à la paroisse de l’Assomption de Notre-Dame de Bras
Vous trouverez sur cette page des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !
Équipe pastorale : père Diederik DUZIJN (administrateur), Père Florian Racine, père François-Régis FAVRE, Éric LABOURÉ (diacre permanent au service de la paroisse), Olivier de BOISGELIN (diacre permanent au service de la paroisse)
L’église de l’Assomption de Notre-Dame est associée à la paroisse de Saint-Maximin : (voir le site)
Horaires
- Messe dominicale : 10h30 (tous les dimanche)
- En semaine: 18h30 (les mercredis, hormis vacances scolaires)
- Catéchisme : 10h30 (les mercredis, hormis vacances scolaires)
Fêtes et Messes particulières
- Fête patronale :
- Messes particulières (Noël, Triduum, Solennités) : merci de consulter l’agenda en cliquant ici
Infos utiles
- Demande de baptême (via site St Maximin): cliquez ici
- Demande de mariage (via site St Maximin) : cliquez ici
- Demande d’un acte de baptême (via site St Maximin): cliquez ici
Eglise de l'Assomption
Paroisse de Bras
45 rue Sadi Carnot - 83149 Bras
Email : paroisseassomption@gmail.com
Site : https://www.paroissesaintmaximin.fr
Un peu d’histoire…
En 1424, le visiteur ecclésiastique notait dans son procès-verbal que l’édifice était en mauvais état et que des réparations très importantes étaient nécessaires.
L’église actuelle est située au centre du village ; elle ouvre son porche sur un terre-plein étroit et son chevet surplombe la route. L’édifice ne comporte qu’une seule nef à six travées, la sixième formant le chevet dans le mur duquel ont été ouvertes deux fenêtres ogivales. Les travées sont séparées par des arcs doubleaux en plein cintre surbaissé. Chaque travée est voûtée sur croisée d’ogives à nervures retombant sur des culs-de-lampes.
La façade que perce un oculus est toute simple : elle s’ouvre d’une porte qu’encadrent deux pilastres à fronton coupé entre les parties duquel une niche est creusée. A côté de la façade se dresse le clocher carré que surmonte une légère cage de fer pour porter la cloche de l’horloge. A l’intérieur, on peut admirer quelques tableaux qui ont une certaine valeur et surtout une Vierge qui aurait été apportée d’une chapelle de Pénitents.