Paroisse de Saint-Zacharie

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Bienvenue à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Saint-Zacharie

Vous y trouverez des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !

ATTENTION Cliquez ici pour la feuille paroissiale.

Cliquez ici pour retrouver les différentes neuvaines.

Équipe pastorale : père Philippe-Marie N’ZEBO (curé)

Pour toute demande veuillez appeler le père Philippe-Marie au 06 67 46 93 28 et de laisser un message vocal dans le cas où le père serait occupé.

L’ensemble paroissial de Saint-Zacharie regroupe plusieurs églises :

  • Saint-Jacques le Majeur au Plan d’Aups (voir le site)
  • Saint-Jean-Baptiste à Saint-Zacharie

Informations sur l’inscription au catéchisme :

Paroisse de St Zacharie

  • Inscription au catéchisme à partir de mardi 12 septembre, et reprise du catéchisme mardi 19 et mercredi 20 septembre.
  • Éveil à la foi/catéchisme enfants dès 4 ans, adolescents, adultes baptisés ou non… Renseignements et inscriptions auprès de Nicole 06.02.14.51.75.

Paroisse du Plan d’Aups

  •  Anne-Marie Renouard au 04.42.04.54.59

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Paroisse de Saint-Zacharie
1 Place de l'Eglise - 83640 Saint-Zacharie
 Téléphone : 06 67 46 93 28


Un peu d’histoire…

Du temps de l’occupation romaine en Provence, peut être à cette même place, un lieu de culte chrétien a succédé à un temple païen. En 1033, Pons 11, évêque de Marseille, a consacré cette église dédiée à Saint-Zacharie, Sainte-Elisabeth et Saint-Jean-Baptiste, et édifiée par les moines de Saint-Victor et les habitants du lieu, alors dit « hameau de Rastoin », sur l’emplacement d’une église plus ancienne rasée et brûlée par les Sarrazins au Xème siècle. A l’occasion de cette célébration, les moines reçurent ou achetèrent diverses terres pour doter la nouvelle église, de terres situées au-delà ou près de l’Huveaune.

Le premier clocher a été construit en 1587 par un maçon de Tourves. En 1662, il a été reconstruit sans doute sous sa forme actuelle : une tour carrée coiffée d’une pyramide tronquée. En 1676, on y installa une horloge. A la fin du 18e siècle, les cloches ayant été cassées ou fêlées, trois grosses cloches sont achetées à l’église Saint-Antoine de Marseille. Elles avaient été fondues en 1653 et portent chacune leur inscription latine. Une quatrième cloche avait été placée au dessus de l’ouverture donnant sur le monastère des religieuses : elle avait été fondue à Saint-Zacharie en 1755. L’église d’aujourd’hui a survécu à travers les âges. Elle est là, modeste, mais solide, cachant les richesses de son passé, accueillante dans la joie des baptêmes et des mariages, consolante pour accompagner nos chers disparus, fidèle dans la monotonie de tous les jours.


Aidez votre paroisse à poursuivre sa mission au quotidien