Bienvenue à la paroisse Saint-Léger de Seillans
Vous y trouverez des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !
Équipe pastorale : don Henri Decoudun (curé), don Romain Farque (vicaire) et don Rémi Marchal (vicaire).
L’église Saint-Léger fait partie des paroisses catholiques du Pays de Fayence :
- Saint-Jean-Baptiste à Fayence (voir le site)
- Assomption à Callian (voir le site)
- Saint-Antonin à Bagnols-en-Forêt (voir le site)
- Saint-Barthélémy à Montauroux (voir le site)
- Saint-Pierre et Saint-Paul à Mons (voir le site)
- Conversion de saint Paul à Saint-Paul-en-Forêt (voir le site)
- Notre-Dame de Peygros à Tanneron (voir le site)
- Saint-André à Tourrettes (voir le site)
- Saint-Léger à Seillans
Eglise Saint-Léger
Paroisse de Seillans
1 rue de l'Église 83440 Seillans
Téléphone : 04 83 11 23 64
Email : paroisse.fayence@free.fr
Site : https://paroissefayence.wordpress.com
Agenda de la paroisse
Facebook
Un peu d’histoire…
L’église de cette paroisse est placée sous le vocable de Saint-Léger. Elle fut reconstruite en partie en 1477. Cette première étant du XI° siècle, elle est mentionnée en 1113 dans une bulle du pape Pascal II. Quelques parties de cette église primitive ont été conservées dans la nouvelle construction. L’église Saint Léger a été consacrée un 21 septembre dont on ignore l’année.
L’édifice comprend une nef, qui fut prolongée du coté du chœur en 1780. cette nef est assez haut ; elle est large couverte d’une voûte à croisée d’ogives aux nervures reçues par de petits encorbellements et aux arcs doubleaux tombant sur des pilastres. La nef se termine par une large abside en hémicycle recouverte d’une voûte en cul-de-four ; le chœur est tout entouré de boiseries. Les murs intérieurs et les voûtes paraissent édifiés en maçonnerie, alors que les murs extérieurs sont construits en pierres de taille.
La façade est flanquée de deux tours inégales, l’une servant de clocher et l’autre intègre l’horloge, cette dernière porte un campanile finement travaillé. Sur deux façades on peut y lire à gauche en latin commencée d’être construite le 1er mars 1477 sur le côté droit