Paroisse d'Aiguines

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Bienvenue à la paroisse Saint-Pierre-ès-Liens d’Aiguines

Équipe pastorale : père Lukasz GORSKI (administrateur), père Dariusz BRZEZINSKI (vicaire)

L’église Saint-Pierre-ès-Liens appartient à la paroisse des Salles-sur-Verdon :

• Sainte-Anne aux Salles-sur-Verdon
  • Saint-Pierre à Bauduen
  • Saint-Pierre-es-Liens à Aiguines

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Paroisse d'Aiguines
83630 Aiguines

La paroisse d’Aiguines est connue sous le vocable de Saint-Pierre, comme celle du haut et vieux village. Elle a été construite au commencement du XVIIème siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à Saint Victor.

Elle fut précédée par deux autres églises, la première au sommet du village que l’on trouve mentionnée en 1043 dans des chartes de Saint Victor. Elle était alors confiée par l’évêque de Riez à un prêtre du nom de Venérandus ; la seconde fut édifiée au XVIème siècle dans le village actuel. De cette église il ne reste plus rien.

L’église actuelle bâtie au XVIIème siècle devint vite insuffisante pour contenir la population, elle fut alors agrandie en 1653 par l’adjonction de la nef voûtée d’arêtes avec arceaux plein cintre ; puis en 1750 fut ajouté l’autre bas côté voûté d’ogives. Quant à la grande nef, elle est voûtée de plein cintre avec des arceaux retombant sur des pilastres.

L’édifice est construit en pierres d’assise de petit et moyen appareil. Il s’élève près du château et assez loin du village. Cette situation n’est pas sans inconvénients pendant la saison d’hiver.

La façade est modeste avec sa porte en plein cintre encadrée par deux petites fenêtres.

Le clocher jouxte le chevet, il s’élève au milieu du cimetière, coiffé d’une toiture arrondie.