Paroisse d'Ampus

Eglise Saint-Michel

Bienvenue à la paroisse Saint-Michel d’Ampus

Équipe pastorale : père Daniel NTIGULIRWA (curé), père Christian BLANC (prêtre desservant Ampus)

L’église Saint-Michel appartient à la paroisse de Flayosc :

• Saint-Laurent à Flayosc (voir le site)
  • Saint-Michel à Ampus

Eglise Saint-Michel

Paroisse d'Ampus
9 rue Rompe Cul - 83111 Ampus
 Email : daniel.ntigulirwa@diocese-frejus-toulon.com
 Site : https://flayosc.frejustoulon.fr
 Agenda de la paroisse

L’église Saint Michel d’Ampus était à l’origine la chapelle du château féodal, ayant pour vocable alors « l’Assomption de la Sainte Vierge ». Elle était constituée par la nef principale actuelle. En 1085 elle fut confiée aux religieux de Lérins. Pendant les guerres de religion, l’édifice subit d’importantes dégradations, réparées le calme revenu. C’est probablement à cette époque qu’elle fut dédiée à l’archange Saint-Michel.

Deux nefs furent construites successivement : celle de gauche en 1728, celle de droite en 1762. La première est à croisillons, la secondes à arêtes.

La nef centrale se termine par une abside en cul-de-four restaurée vers 1968 et dotée d’un autel tabulaire dont le support est fait d’une meule pour moudre le blé. La nef est voûtée en berceau avec arc légèrement brisé. Des arcs doubleaux retombant sur pilastres renforcent la vôute. Cette dernière fut refaite en 1780.

Contre un des pilastres gauche est fixée une statue en bois polychrome représentant Saint-Michel terrassant le dragon ayant figure humaine disproportionnée. Cette œuvre serait du XVIème siècle. Un clocher carré coiffé d’un campanile flanque la façade.