Paroisse d'Artignosc-sur-Verdon

Eglise Saint-Pierre

Bienvenue à la paroisse Saint-Pierre d’Artignosc-sur-Verdon

Équipe pastorale : père Lukasz GORSKI (curé)

L’église Saint-Pierre appartient à la paroisse d’Aups :

Eglise Saint-Pierre

Paroisse d'Artignosc-sur-Verdon
Place du Général de Gaulle - 83630 Artignosc-sur-Verdon
 Email : paroissaups@orange.fr
 Site : https://paroisse-aups.jimdofree.com/paroisses/artignosc/

Cette église dédiée à Sainte-Madeleine est située sur une place agrémentée d’une fontaine, tout près de l’ancien château. En 1034 elle paraît sous l’appellation de Sainte-Madeleine.

La peste noire et la guerre de succession de la reine Jeanne vident le pays de ses habitants : l’église reste à l’abandon et tombe en ruine. Vers la fin du XVème siècle, le seigneur appelle des colons génois pour repeupler le village. C’est à cette époque que l’église fut relevée.

L’édifice fut agrandi au cours des siècles : en 1638 par la construction de la chapelle de la Sainte-Vierge, en 1662 par celle de Sainte-Claire. En 1682, le clocher carré est édifié ; il jouxte la façade dont la porte d’accès présente un bel encadrement de pierres en plein cintre. L’année 1868 marque le dernier agrandissement en même temps qu’une restauration.

Ces travaux n’ont pas empêché qu’au début du siècle dernier l’église se trouve de nouveau dans un état de délabrement, au point qu’en 1931, la voûte menaçant ruine, l’accès fut interdit. Elle fut rouverte en 1933 à la suite de sérieuses réparations.
La façade est modeste avec sa porte en plein cintre encadrée par deux petites fenêtres.

Le clocher jouxte le chevet, il s’élève au milieu du cimetière, coiffé d’une toiture arrondie.