Paroisse d'Aups

Eglise Saint-Pancrace

Bienvenue à la paroisse Saint-Pancrace d’Aups

Équipe pastorale : père Lukasz GORSKI (curé)

La paroisse d’Aups regroupe plusieurs églises :

Eglise Saint-Pancrace

Paroisse d'Aups
2 rue Jules Philibert - 83630 Aups
 Email : paroisseaups@orange.fr
 Site : https://paroisse-aups.jimdofree.com

La vieille église Notre-Dame de l’Assomption aujourd’hui disparue, ne répondait plus aux besoins de la population, car Aups, à la fin du XV° siècle, connaît un essor démographique et économique.

C’est donc au delà des murs médiévaux que va être construit un édifice plus vaste.
Les travaux se déroulent de 1489 à 1503, sous la direction d’un architecte anglais Broulhony. La construction est en cours lorsque le pape Alexandre VI érige la nouvelle église en « Collégiale », ordonnant aux chanoines de l’antique chapitre de Valmoissine (3km d’Aups vers Moissac) de venir résider au milieu de la population et d’y célébrer la liturgie.

La collégiale a pour titulaire le jeune martyr romain saint Pancrace, âgé d’une quinzaine d’années, et décapité le soir du 12 mai 304. Il est vénéré depuis très longtemps à Aups qui a en garde une précieuse relique.

Au cours des guerres de religion, l’église est frappée à deux reprises. En 1574 les Huguenots la saccagent : tympan et portail sculptés sont détruits. La décoration et le mobilier sont postérieurs. Ils comprennent entre autres six retables du XVIIème siècle, un du XVIIIème siècle, diverses statues et boiseries. Le triptyque de l’autel de saint Eloi est d’une époque antérieure. L’une des cloches datée de 1475, ainsi que la porte de la sacristie proviennent de l’ancienne église.

En 1905, (promulgation de la loi dite de séparation de l’Eglise et de l’Etat), la devise républicaine figure au dessus du portail de l’église. Une cloche a été fondue en 1989 portant le nom de Pancrace en commémoration des 500 ans de la Collégiale.