Paroisse de Bandol

Eglise Saint-François de Sales

Bienvenue à la paroisse Saint-François de Sales de Bandol

Équipe pastorale : Père Guillaume CARIO (curé), Bruno ADET (diacre permanent au service de la paroisse)

Eglise Saint-François de Sales

Paroisse de Bandol
67 rue Didier Daurat - 83150 Bandol
 Email : psf.bandol@orange.fr

L’église Saint-François de Sales fut construite de 1747 à 1749, et érigée en paroisse en 1751. Elle fut bénite en 1749 par l’évêque de Marseille, Mgr Belzunce, le village de Bandol faisant partie de ce diocèse.

A ses débuts, l’église ne comprenait qu’une seule nef, ce n’est que plus tard qu’elle devait prendre la forme actuelle.

En 1782, furent ouvertes deux nefs latérales formées par deux chapelles Saint-Elme et Saint-Vincent de Paul qui avaient été édifiées de part et d’autre des murs extérieurs ; la première en 1772 par la corporation des marins, la seconde en 1776 par les pénitents noirs. L’église se présentait alors comme aujourd’hui : un vaisseau à trois nefs et trois travées. La grande nef plafonnée et les deux autres voûtées. Des arcades en plein cintre unissent les nefs entre elles.

La grande nef se termine par une abside abritant le chœur entouré de boiseries et orné de tableaux et de fresques. La façade ouvre ses trois portes sur une terrasse, ces portes auxquelles on accède par plusieurs marches, ont un encadrement de pierres et sont couvertes d’un linteau légèrement courbé et d’un entablement. La partie de la façade qui correspond à la nef centrale est surmontée d’un fronton encadré par des accolades surmontant la partie correspondant aux petites nefs. Un clocher carré coiffé d’une ferrure d’horloge délicatement travaillée accote l’abside.