Paroisse de Barjols

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Barjols

Équipe pastorale : père Willy CRUZ  (curé), père Maurant OLOA (vicaire)

La paroisse de Barjols regroupe plusieurs églises :

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Paroisse de Barjols
Place Emile Zola - 83670 Barjols
 Email : paroissebarjols@gmail.com

Une église est construite à Barjols en l’honneur de la Mère de Dieu et en l’honneur de saint Jean en 1014. Rimbaud, l’archevêque d’Arles obtient du Souverain pontife l’érection de l’église de Barjols en collégiale.

L’église est incendiée par les Huguenots. De l’édifice, il ne reste que les murs et les piliers. Les reliques de Saint Marcel, transférées à l’église depuis 1350, sont brûlées sur la place, mais une femme a pu sauver un doigt.

L’édifice comporte trois nefs : la nef centrale et les nefs latérales. Elles sont couvertes par une voûte dont les arrêtes à boudin et les arcs doubleaux tombent sur de hautes demi colonnes, s‘appuyant aux piliers arrondies des arcades. Cette église renferme des richesses artistiques : le tombeau de saint Marcel avec sa grille en fer forgé et son bas relief, la vasque des fonts baptismaux, qui portent le millésime de 1395. Les orgues de la collégiale avaient été acquises en 1656 ; de nombreux tableaux parmi lesquels celui de la Vierge allaitant l’enfant Jésus, qu’on aurait attribué à Van Loo.

Des travaux entrepris en 1961, ont permis de dénuder les pierres du chœur, des piliers et des arceaux ainsi que des voûtes, qui jusqu’alors étaient couvertes de crépi ou d’enduit. En apparaissant ainsi dans son aspect primitif, l’édifice a acquis un cachet tout particulier.