Paroisse de Besse-sur-Issole

Eglise Sainte-Madeleine

Bienvenue à la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Besse-sur-Issole

Équipe pastorale : père Jean-Paul Trezières (curé), père Geoffroy BONFILS (vicaire), Alain DE LA SELLE (diacre au service de la paroisse)

L’église Sainte-Marie-Madeleine est rattachée à la paroisse de Pignans :

• La Nativité de la Vierge à Pignans (voir le site)
  • Sainte-Marie-Madeleine à Besse-sur-Issole

Eglise Sainte-Madeleine

Paroisse de Besse-sur-Issole
Rue de l'église - 83890 Besse-sur-Issole
 Email : besseparoisse@gmail.com

L’église paroissiale, est située au haut du village et son mur Nord ainsi que son clocher surplombent le lac. En 1030, le château était accoté d’une église Saint-Pierre, qui appartenait alors au monastère de Sainte-Marie de Correns pour passer dans la suite des ans aux Bénédictines de la Celle.

Cette ancienne église, tout en conservant certaines de ses parties fut transformée par une série de travaux entrepris de 1643 à 1646. Restaurée et agrandie, c’est ainsi qu’elle s’offre dès lors à nos yeux. C’est de cette époque que date l’ouverture de la porte du côté du midi.

Comme sa devancière, l’église actuelle ne comporte qu’une seule nef de 22 mètres de long, 10 mètres de large et 11 mètres de haut.
Couverte par une voûte d’arêtes, elle comprend cinq travées formées chacune par des arcs doubleaux reposant sur pilastres.

Le chevet à trois pans qui termine le vaisseau abrite un retable remarquable, constitué par trois panneaux ; il est surmonté d’un fronton coupé d’un médaillon et supporté par quatre colonnes torses polychromes. D’autres retables plus ou moins riches ornent les autres autels.

C’est par un oculus de la façade que la lumière pénètre dans l’édifice et surtout par les cinq fenêtres qui furent ouvertes au XVIIème siècle dans le mur du midi. Dans la façade dominant une rue en escalier s’ouvre un portail à l’arc légèrement brisé, faisant penser à une partie de l’ancienne église, qui aurait été conservée.

Outre les retables, l’église recèle des richesses artistiques : quelques statues des XVIIème et XVIIIème siècles, un saint Louis représenté en costume de l’antiquité romaine, un curieux bénitier et une toile du peintre Montanard, Bressois d’adoption, représentant la Sainte-Baume.