Fichier-5

Paroisse de Bras

Eglise de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse de l’Assomption de Notre-Dame de Bras

Vous y trouverez des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !

Équipe pastorale : M. l’abbé Rémi RÉGNIER (curé), père Carlos SANTAMARIA (vicaire)

L’église de l’Assomption de Notre-Dame appartient à la paroisse du Val :

  • Notre-Dame de l’Assomption au Val (voir le site)
  • Saint-Vincent à Vins-sur-Caramy (voir le site)
  • L’Assomption de Notre-Dame à Bras


Eglise de l'Assomption

Paroisse de Bras
45 rue Sadi Carnot - 83149 Bras
 Téléphone : 04 94 86 41 61
 Email : paroisseassomption@gmail.com
 Facebook


Un peu d’histoire…

En 1424, le visiteur ecclésiastique notait dans son procès-verbal que l’édifice était en mauvais état et que des réparations très importantes étaient nécessaires.

L’église actuelle est située au centre du village ; elle ouvre son porche sur un terre-plein étroit et son chevet surplombe la route. L’édifice ne comporte qu’une seule nef à six travées, la sixième formant le chevet dans le mur duquel ont été ouvertes deux fenêtres ogivales. Les travées sont séparées par des arcs doubleaux en plein cintre surbaissé. Chaque travée est voûtée sur croisée d’ogives à nervures retombant sur des culs-de-lampes.

La façade que perce un oculus est toute simple : elle s’ouvre d’une porte qu’encadrent deux pilastres à fronton coupé entre les parties duquel une niche est creusée. A côté de la façade se dresse le clocher carré que surmonte une légère cage de fer pour porter la cloche de l’horloge. A l’intérieur, on peut admirer quelques tableaux qui ont une certaine valeur et surtout une Vierge qui aurait été apportée d’une chapelle de Pénitents.


Nous avons besoin de votre soutien ! Les quêtes sont essentielles pour la vie de vos paroisses...