Bienvenue à la paroisse de la Nativité de la Vierge de Brenon
Vous y trouverez des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !
Équipe pastorale : père Gilles SURPLY (curé)
L’église de la Nativité de la Vierge appartient à la paroisse de Comps-sur-Artuby
- Sainte-Philomène à Comps-sur-Artuby (voir le site)
- Saint-Nicolas à Bargème (voir le site)
- Saint-Honorat à Châteauvieux (voir le site)
- Sainte-Madeleine à La Bastide (voir le site)
- La Purification à La Martre (voir le site)
- Sainte-Marguerite à La Roque-Esclapon (voir le site)
- Notre-Dame de l’Assomption au Bourguet (voir le site)
- Saint-Michel à Trigance (voir le site)
- La Nativité de la Vierge à Brenon
Eglise de la Nativité de la Vierge
Paroisse de Brenon
Eglise de la Nativité de la Vierge - 83840 Brenon
Téléphone : 04 94 76 90 39
Email : paroisse.comps@diocese-frejus-toulon.com
Un peu d’histoire…
L’église est placée sous le vocable de La Nativité de la Vierge. Elle fut construite en 1696 pour remplacer la vieille église que l’abandon consécutif à la peste noire et aux saccages des bandes de Raymond de Turenne avait mis à l’état de ruine. Elle fut relevée lorsqu’en 1494, Gaucher de Brancas le Seigneur de Brenon eût fait venir des colons de la région de Gênes pour repeupler le village.
L’église actuelle est située au pied du rocher qui portait jadis le château fort. Elle constitue aujourd’hui avec la mairie le seul bâtiment de cette partie de la commune, ancien village devenu inhabité. L’édifice comprend une seule nef voûtée en berceau à l’arc brisé ; les doubleaux épousent cette forme de la voûte. La nef se termine par une abside à trois pans ; elle est éclairée par un oculus trilobé et par deux petites fenêtres qu’on a pratiquées dans les pans du chevet.
La façade que surmonte un clocheton à deux baies s’ouvre d’une porte au contre roman.
Dans une déclaration faite au siècle dernier par un curé, il est dit qu’il y a dans l’église un tableau représentant la sainte Vierge ayant à ses côtés sainte Madeleine et de l’autre saint Antoine, ermite : il est daté de 1768. Un autre tableau plus récent placé au-dessus du maître autel représente la Nativité de la Vierge. Enfin sur la porte de la sacristie, il y a un tableau représentant sainte Marie-Madeleine. A noter que dans sa Géographie de Provence, Achard donne sainte Marie-Madeleine comme titulaire de l’église.