Fichier-5

Paroisse de Camps-la-Source

Eglise de la Purification

Bienvenue à la paroisse de la Purification de Camps-la-Source

Vous y trouverez des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !

Équipe pastorale : père Lionel DALLE (administrateur), père Jacques DRICOT (prêtre auxiliaire), père Gerson PERES (vicaire), père Simon REBECCAI (vicaire), père Horacio SANTAMARIA (vicaire)

L’église de la Purification appartient à la paroisse de Brignoles :

  • Saint-Sauveur à Brignoles (voir le site)
  • Notre-Dame de l’Assomption à La Celle (voir le site)
  • La Purification à Camps-la-Source


Eglise de la Purification

Paroisse de Camps-la-Source
Rue de l'église - 83170 Camps-la-Source
 Téléphone : 04 94 69 10 69
 Email : accueil@paroissedebrignoles.fr
 Site : https://paroissedebrignoles.fr
 Facebook


Un peu d’histoire…

Il y avait à Camps en 1017 une église Sainte-Marie située prés de la source. De ce vénérable sanctuaire, il ne subsiste plus que l’abside en cul-de-four qui sert de fonts baptismaux et un arceau intégré dans l’édifice. Cette ancienne église devenue sans doute trop petite pour la population qui avait augmenté, fit place à une nouvelle bâtie en 1525 sur le même emplacement, mais dans une orientation différente.

En 1503, elle sera agrandie par l’adjonction du bas-côté. Dés lors, elle sera telle qu’elle se présente aujourd’hui. La nef principale porte une voûte d’arête à boudin, à l’arc légèrement brisé retombant sur des piliers. Quand au bas-côté, il est voûté d’arêtes simples. Des arcades en plein cintre font communiquer grande nef et bas-côté. L’abside est à trois pans : elle porte une voûte d’arêtes ; entre les deux extrêmes deux fenêtres ogivales laissent enter la lumière.

Un tableau placé entre les deux arêtes du pan central domine le maitre-autel. D’autres retables du XVIIème siècle ornent les divers autels. La façade percée d’un œil-de-bœuf a un portail de pierres de style roman. Un clocher carré, surmonté d’une cage pour la cloche de l’horloge s’élève un peu en retrait du bas-côté, jouxtant la façade.


Nous avons besoin de votre soutien ! Les quêtes sont essentielles pour la vie de vos paroisses...