Paroisse de Carnoules

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Carnoules

Équipe pastorale : Abbé Henri FORESTIER (administrateur), Abbé Andrea GIOVANARDI (vicaire)

Messes

Dimanche : 10h et 11h
Lundi : 7h30
Mardi : 8h30
Mercredi : 11h
Jeudi : 11h
Vendredi : 11h
Samedi : 17h

Confessions

Le dimanche pendant les Messes de 10h et 11h et sur demande.

Catéchisme

Le catéchisme a lieu le mardi et jeudi de 17h à 18h, ainsi que le mercredi de 10h à 11h30. Pour toute question concernant le catéchisme, veuillez contacter sr Marie-Madeleine.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Paroisse de Carnoules
32, place Gabriel Péri - 83660 Carnoules
 Email : paroissedecarnoules@gmail.com

L’église Notre-Dame est située au milieu du village ; elle fut construite en 1842 et bénite solennellement par Mgr Michel.

Primitivement l’église paroissiale, s’élevait sur la colline de Château-Royal mais le village ayant été détruit en 1383 lors des guerres de succession de la reine Jeanne, les habitants s’établirent dans la plaine. On essaya bien de faire revivre l’ancien village et son église mais ce fut en vain.

En 1520, les habitants du hameau de Carnoules qui avaient reçu ceux de Château-Royal, construisaient une chapelle, qui au cours des ans devient église paroissiale. Elle se situait sur l’emplacement de l’ancien cimetière où se trouve aujourd’hui un lavoir public. Au XIXème siècle, cette petite église ne pouvait plus contenir les fidèles devenus nombreux.

La construction d’une église plus grande fut décidée : c’est l’église actuelle. Elle se compose d’une nef se terminant par un chevet plat et de deux bas-côtés. Ces trois nefs sont couvertes par une voûte à berceau.

La façade, qui a sous son pignon un cadran solaire, se tourne sur une petite place ; elle est ornée d’une fenêtre en triplet et s‘ouvre d’une porte au fronton triangulaire reposant sur deux pilastres. Accotant le chevet, un clocher carré dresse sa haute tour que coiffe une ferrure d’horloge.

A l’intérieur rien de remarquable sinon une ancienne croix de pénitents, placée sur le maître-autel et des tableaux dont quelques uns ont une certaine valeur.