Paroisse de Cavalaire-sur-Mer

Saint-Laurent

Bienvenue à la paroisse Saint-Laurent de Cavalaire-sur-Mer

Équipe pastorale : père Matthias Warowny (curé)

L’église Saint-Laurent appartient à la paroisse de Cavalaire-Sur-Mer et du Rayol-Canadel-sur-Mer, qui regroupe trois lieux de culte :
  • Eglise Saint-Laurent à Cavalaire-sur-Mer,
  • Eglise Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus au Rayol-Canadel-sur-Mer (voir le site),
  • Chapelle Notre-Dame du Rosaire au Rayol-Canadel-sur-Mer.

Saint-Laurent

Paroisse de Cavalaire-sur-Mer
297 avenue Pierre Rameil - 83240 Cavalaire-sur-Mer
 Email : paroisse.stlaurent.cavalaire@gmail.com
 Agenda de la paroisse

L’église de Cavalaire est connue sous le vocable de Saint-Laurent.
Elle est de construction récente puisque c’est en 1910 que débuta la construction de sa première travée et de sa façade et en 1932 celle de ses deux autres travées.

Pendant une vingtaine d’années, elle fut une simple chapelle, dépendant de la paroisse de Gassin, dont elle fut détachée en 1960 pour devenir église paroissiale.
Avant la Révolution, il y avait à Cavalaire une chapelle et quelques bastides du XVIIIème siècle qui se sont multipliées au début du XXème siècle en villas et hôtels.

Aussi en 1907 l’abbé Mutis était-il mandaté par l’évêché pour élever un lieu de culte, là où il n’y avait qu’un début d’agglomération.

Ce prêtre commença par acquérir un terrain sur lequel en 1910, il faisait donc édifier la première partie de l’église qui comprenait la façade et la première travée.
En 1932, la chapelle étant devenue insuffisante pour une population considérablement accrue, était agrandie et devenait l’église actuelle de la station balnéaire.