Paroisse de Châteauvert

Eglise de la Transfiguration

Bienvenue à la paroisse de la Transfiguration de Châteauvert

Équipe pastorale : père Willy CRUZ  (curé), père Maurant OLOA (vicaire)

L’église de la Transfiguration appartient à la paroisse de Barjols :

Eglise de la Transfiguration

Paroisse de Châteauvert
Bagatelle - 83670 Châteauvert
 Email : paroissebarjols@gmail.com

L’église paroissiale est sous le vocable de saint Sauveur, comme l’était celle très ancienne, dont les ruines voisinent avec le château-fort, qui domine la vallée du haut de son nid d’aigle. Cette église du Castrum appartenait à un prieuré, qui dépendait de l’abbaye de Montmajour, à laquelle il avait été donné en l’an 1004 par le seigneur Raynaud.

L’église actuelle située en face du pont de l’Argens fut édifiée au XIIème siècle, quand la population eut quitté le vieux village et fut descendue des pentes de la colline pour se répandre dans la vallée. C’est une modeste église noyée dans une épaisse verdure de laquelle émergent un clocheton et quelques contreforts, ce qui la signale à l’attention des passants.

Elle est aujourd’hui dédiée à la Transfiguration.