Paroisse de Claviers

Eglise Saint-Sylvestre

Bienvenue à la paroisse Saint-Sylvestre de Claviers

Équipe pastorale : père Philippe-Marie MÉTAIS FONTENEL (curé), père Eduardo Enrique MUNOZ de LEON (vicaire)

L’église Saint-Sylvestre appartient à la paroisse de Bargemon :

• L’Assomption à Callas
  • Saint-Etienne à Bargemon
  • Saint-Sylvestre à Claviers

Eglise Saint-Sylvestre

Paroisse de Claviers
Rue Jean Cabasson - 83830 Claviers
 Email : theoservice@yahoo.fr

L’église actuelle est dédiée à Saint Sylvestre, comme l’était celle du vieux village. Dans sa partie ancienne l’église remonte au XIIIème siècle, elle est constituée par une grande nef et un bas-côté qui serait de date plus récente.

La voûte de la grande nef est à croisée d’ogives, avec arceaux reposant sur des pilastres ; la voûte du bas-côté est à arêtes. Le chevet est plat et le chœur a reçu une voûte d’arêtes ; contre le mur du chevet se dresse un retable à colonnes et de part et d’autre de l’autel une niche abrite un buste de saint. Le faîte de la façade est en forme d’accolades, percée d’un oculus, et débouche sur une place. S’ouvre un portail roman à voussures.

A l’intérieur s’offrent à la vue des richesses artistiques classées par les Beaux-Arts. Un clocher assez récent édifié au début du XIXème siècle, s’élève à gauche de la façade. Une porte pratiquée dans sa base permet l’accès du bas-côté.