Paroisse de Cogolin

Eglise Saint-Sauveur

Bienvenue à la paroisse Saint-Sauveur de Cogolin

ATTENTION Cliquez ici pour la feuille paroissiale où se trouvent les horaires de messe.

Équipe pastorale : père Martin de BOVIS (curé)

L’ensemble paroissial de Cogolin regroupe plusieurs églises :

• Sainte-Marie-Madeleine à La Môle (voir le site)
  • Saint-Sauveur à Cogolin

Eglise Saint-Sauveur

Paroisse de Cogolin
3 place Etienne Dolet - 83310 Cogolin
 Email : paroisse.cogolin@gmail.com

Située dans le doyenné de Saint-Tropez, l’église paroissiale actuelle est dédiée à la Transfiguration du Sauveur. Elle était à l’origine chapelle d’un prieuré, qui avait été fondé par Belliede, fille du vicomte de Marseille. Mais l’église primitive était située sur le monticule qui porte sur son versant Est la chapelle Saint-Roch. Le titulaire en était saint Etienne premier martyr.

Au XVIème siècle, l’édifice menaçait ruine et de plus, son exiguïté exigeait un agrandissement. On profita de l’existence de l’église Saint-Sauveur construite en1087, qui se dressait au bas de la colline, pour abandonner l’église Saint-Etienne et faire de Saint-Sauveur la nouvelle église paroissiale. En 1526, on remit en état l’unique nef de ce sanctuaire et en 1540 on y ajoutait une autre nef pour que l’édifice soit en mesure de recevoir les fidèles devenus de plus en plus nombreux.

Quelques années après ces travaux, le 3 août 1548, Mgr Portalenque remplaçant l’évêque de Fréjus, donnait la consécration à cette église. Le nouvel édifice comprenait la grande nef de l’ancienne église du prieuré et le côté-bas ajouté, celui qui est voûté d’arêtes. La façade percée d’un oculus s’ouvre d’une porte à laquelle on accède par un escalier. Le portail est surmonté d’un archivolte reposant sur de petits encorbellements décorés chacun d’un écusson. Un clocher carré, massif jouxte l’église. Il est coiffé d’un toit à quatre pentes.

Les Beaux-arts ont classé quelques œuvres qui ornent cette église : un retable de saint Antoine et trois toiles de Hurlupin datant de 1540. Sur la façade d’une chapelle latérale, on aperçoit un cadran solaire portant une devise en provençal : « Passan, et tu, passaras ».