Paroisse de Correns

Eglise Saint-Germain

Bienvenue à la paroisse Saint-Germain de Correns

Équipe pastorale : père Augustin GEMPP (curé)

L’église Saint-Germain appartient à la paroisse de Carcès :

• Saint-Blaise à Montfort-sur-Argens (voir le site)
  • Sainte-Marguerite à Carcès (voir le site)
  • Saint-Germain à Correns

Eglise Saint-Germain

Paroisse de Correns
2 rue de l'église - 83570 Correns
 Email : cure@carces.eu

En l’an 1002, une église grande et belle avait été édifiée en l’honneur de Notre-Dame à Correns ; elle relevait de l’abbaye de Montmajour. A l’occasion de sa consécration, qui eut lieu en l’an 1010, le pape Sergius IV accorda aux fidèles qui visiteraient cette église une indulgence plénière, qui se renouvellerait chaque fois que le 3 mai, fête de l’Invention de la Sainte Croix, tomberait un vendredi. Ce fut l’origine du fameux pardon, qui attira à Correns des foules considérables. Cette indulgence fut renouvelée par le pape Urbain VIII qui en 1623 donna une nouvelle bulle.

Malheureusement, il arriva qu’une nuit de l’an 1734, l’antique église Notre-Dame bâtie sur une légère éminence, s’écroula. Cependant, les habitants ne se découragèrent pas et en 1737, un édifice nouveau s’élevait dans le bas village, c’est l’église actuelle. A la demande des consuls, le pape Clément XII transféra en 1742 à ce nouveau sanctuaire, l’indulgence plénière qui était attachée à l’ancien.

Cette église est un vaste vaisseau à trois nerfs formant trois travées. Elle est voûtée d’arêtes et ses nefs ont ceci de particulier qu’elles sont de hauteur égale. L’abside est circulaire mais au tracé aplati ; son chœur est entouré d’assez belles boiseries et de nombreuses stalles ; le maître-autel de style XVIIIème siècle est orné d’une gloire particulièrement rayonnante.
La façade est bâtie en pierres appareillées ; elle est surmontée d’un large fronton ; elle comprend trois portes, une porte monumentale encadrée de deux colonnes supportant un entablement et deux portes plus petites et plus simples faisant accéder aux nefs latérales. Une de ces deux portes, celle de droite ne s’ouvre qu’à l’occasion du pardon pour le passage de la procession.