Paroisse d'Evenos

Eglise Saint-Martin

Bienvenue à la paroisse Saint-Martin d’Évenos

Équipe pastorale : père Dominique CHABERT (curé)

L’église Saint-Martin appartient à la paroisse de Sainte-Anne-d’Évenos :

• Sainte-Anne à Sainte-Anne-d’Évenos (voir le site)
  • Saint-Joseph au Broussan (voir le site)
  • Saint-Martin à Évenos

Eglise Saint-Martin

Paroisse d'Evenos
Vieux village d'Evenos - 83330 Évenos

L’église paroissiale est dédiée à Saint Antonin martyr sous Dioclétien. Elle est située au nord-ouest du village et construite en 1707. Jusqu’alors l’église occupait l’emplacement sur lequel a été édifiée la mairie. C’était un sanctuaire placé sous le vocable de saint Sébastien qui avait été construit en 1477 par des agriculteurs que l’évêque de Fréjus avait fait venir d’Albenga sur la côte Ligurienne.

Quant à l’église primitive, elle était située sur la colline de Bagnone où s’élevait le vieux village de Banholis détruit par Raymond de Turenne en 1392.

L’église actuelle est un vaisseau mesurant trente mètres de long sur dix de large. Elle comprend une seule nef divisée en trois travées. La façade aborde une place ombragée, elle est percée d’un large oculus et ornée d’un beau portail roman avec archivolte mouluré et voussures tombant sur de fines colonnes de marbre. A sa gauche, une grotte de Lourdes et à sa droite un haut clocher carré portant un campanile finement ouvragé.

A l’intérieur deux beaux retables avec colonnes sculptées, aux autels de la Vierge et du Purgatoire.