Paroisse de Figanières

Eglise Saint-Michel

Bienvenue à la paroisse Saint-Michel de Figanières

Équipe pastorale : père père Piotr Julian ILWICKI (curé), Christian POIRIER (diacre au service des paroisses)

La paroisse de Figanières regroupe plusieurs églises :

• L’Annonciation à Châteaudouble (voir le site)
  • Saint-Roch à Montferrat (voir le site)
  • Saint-Michel à Figanières

Eglise Saint-Michel

Paroisse de Figanières
Parvis Saint-Michel - 83830 Figanières

L’église paroissiale a été construite en 1820 sur l’emplacement d’une ancienne église du XV° siècle, dont il reste quelques parties, le clocher en particulier. L’église primitive existe encore, c’est Notre-Dame de l’Olivier qui dresse son petit vaisseau de pierre non loin du village. Mais revenons à l’église actuelle qui fut consacrée peu après sa construction en 1833 par Mgr Michel, évêque de Fréjus.

C’est un édifice assez vaste comprenant une nef et cinq travées, son chevet est plat et son portail s’ouvre à l’Ouest. De nombreuses fenêtres sont ouvertes au-dessus des arceaux de chaque travée permettant un bon éclairage de la nef. Cette dernière est voûtée d’arêtes et des arcs doubleaux s’appuient sur d’épais pilier, une corniche assez large ceinture la nef et le chœur. Ce dernier entouré de boiseries a reçu une certaine décoration, un tableau surmonte le maître-autel représentant saint Michel le titulaire de l’église.

Dans ses murs on peut voir un magnifique buste de saint Pons servant de reliquaire. Au sujet de ce buste, une communication en 1922-23 à l’Académie du Var précisait qu’il fut exécuté en 1551 pour le prix de 1500 livres, à la demande de François de Vintimille seigneur du lieu et aux frais de Marguerite de Villeneuve dame de Figanières, dont les portraits, ornent avec celui du Saint, les volets de la niche qui gardent le buste.