Paroisse de Flassans-sur-Issole

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Flassans-sur-Issole

Équipe pastorale : père Krzysztof KLYSIAK (curé)

L’église Notre-Dame de l’Assomption appartient à la paroisse de Gonfaron :

• L’Immaculée-Conception à Gonfaron (voir le site)
  • L’Assomption à Cabasse (voir le site)
  • Saint-Jean-Baptiste aux Mayons (voir le site)
  • Notre-Dame de l’Assomption à Flassans-sur-Issole

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Paroisse de Flassans-sur-Issole
17 rue de l'église - 83340 Flassans-sur-Issole
 Email : rm.paroissegonfaron@sfr.fr

Elle est toujours debout la vénérable église Notre-Dame à la façade gothique, qui aurait été construite au XVème siècle par les Cisterciens du Thoronet, son vocable étant alors Notre-Dame des Salles. Elle servit d’église paroissiale jusqu’en 1871, date d’entrée en service de la nouvelle église.

Dans la dernière moitié du XIXème siècle, on avait projeté d’édifier une église plus vaste et plus rapprochée des maisons. Ce projet fut mis en exécution, mais les murs étaient à peine sortis de terres que des difficultés financières jointes à celles qui affectaient les plans firent arrêter les travaux.

Pendant quelques années, le chantier fut délaissé. Cet abandon peinait vivement la population, qui demandait que l’entreprise fut poursuivie. C’est ainsi qu’aux débuts de 1870, la municipalité fit appel à l’architecte Revoil, qui prit en mains l’œuvre commencée. Celui-ci transformant le plan primitif, qui dépassait les possibilités de la commune, mena si bien son affaire que tout était terminé dans le courant de 1871 et que Mgr Jordany pouvait le 24 octobre de la même année la bénir solennellement.

Le plan primitif comportait une église de style gothique, c’est une église de style roman qui se dressa : long vaisseau à trois nefs voûtées d’arêtes aux arcs reçus par des pilastres. Ces nefs communiquent entres elles par des arcades dont les arcs en plein cintre reposent sur des chapiteaux coiffant des futs de colonnes. Dans chaque travée, des fenêtres géminées ont été ouvertes, qui dispensent une abondante lumière.

La grande nef se termine par une abside arrondie que des fresques décorent sur toute sa surface. Au chevet s’élève un haut clocher carré, qui est couvert par une toiture pyramidale. Une élégante façade, précédée d’une étroite terrasse, donne passage à trois portes aux voussures reposant sur des colonnes.