Paroisse de Fox-Amphoux

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Fox-Amphoux

Équipe pastorale : père Willy CRUZ  (curé), père Maurant OLOA (vicaire)

L’église Notre-Dame de l’Assomption appartient à la paroisse de Barjols :

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Paroisse de Fox-Amphoux
Place de l'Église - 83670 Fox-Amphoux
 Email : paroissebarjols@gmail.com

L’église de ce village dédiée à Notre-Dame aurait été construite dans les débuts du XIIIème siècle par les Templiers de la maison de Saint-Maurice, qui avaient un établissement dans le Castrum. En 1411, le Livre Rouge du diocèse de Fréjus mentionne l’église de Fox parmi celles qui devaient une redevance à l’évêque.

L’édifice ne comporte qu’une seule nef, qui à l’origine ne devait être qu’un simple rectangle. Ce n’est qu’au cours des ans que des chapelles assez profondes furent ouvertes à droite et à gauche de la nef. Pour creuser ces chapelles, on dut briser le cordon de pierre qui court à la base de la voûte. Cette voûte est à berceau en arc brisé ; des arcs doubleaux la coupent retombant sur des pilastres. Le matériau qui a été employé est la pierre de taille d’appareil.

Quelques marches conduisent au chœur, simple quadrilatère que recouvre une voûte à croisée d’ogives dont les nervures sont reçues par des culs-de-lampe. Il faut gravir quelques marches pour accéder au portail, lequel se tourne vers le midi ; il est formé d’un arceau roman, non brisé, comme le demanderait l’architecture de l’édifice. C’est au-dessus du portail que s’élève la tour massive du clocher, que couronne la ferrure d’un léger campanile.

Des objets assez anciens se remarquent sous la voûte de cette église : un vénérable retable qui est appliqué au mur du chevet, un crucifix vraisemblablement du XVIIème siècle et diverses statues en bois doré ; rappelons que la paroisse possède l’ex-voto déposé à Notre-Dame de Bon Secours par le conventionnel Barras, originaire du pays.