Paroisse de Gassin

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Gassin

Équipe pastorale : père Jirus MAKITA (curé), père Kleverton SILVA BEZERRA (vicaire), Leonardo BRITTO NETO (diacre au service des paroisses)

L’église Notre-Dame de l’Assomption appartient à la paroisse de La Croix-Valmer :

• Sainte-Croix à La Croix-Valmer (voir le site)
  • Notre-Dame de l’Assomption à Ramatuelle (voir le site)
  • Notre-Dame de l’Assomption à Gassin

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Paroisse de Gassin
1 rue Saint-Laurent - 83580 Gassin
 Email : paroisse.lacroixvalmer@gmail.com
 Site : https://eglise-de-la-croix-valmer.business.site

L’église paroissiale est placée sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption. Elle fut construite et consacrée en 1582. A ce sujet, l’histoire raconte que l’évêque voulant consacrer cette nouvelle église se heurta à la mauvaise volonté du curé, qui craignait que cette cérémonie ne lui occasionnât des dépenses ; pour s’y soustraire, il ne trouva rien de mieux que de disparaître. La cérémonie de consécration se déroula normalement malgré son absence.

Cette église succédait à un ancien sanctuaire, Notre-Dame de la Compassion, qui avait été construit en 1090. Elle existe encore en bon état. Elle est située au-dessous du cimetière. L’édifice actuel a une seule nef, qui est voûtée d’ogives. Il y a une abside à trois pans couverte aussi d’une voûte ogivale.

La façade se tourne sur une place, et s’ouvre d’une porte surmontée d’un fronton triangulaire. Elle est percée d’une haute et large baie qui éclaire la nef. De hauts et massifs contreforts étayent ses murs, à droite et à gauche, ainsi que son chevet. Un clocher carré sans toiture se dresse sur le chevet et surplombe les remparts.

Cette église de village est riche d’objets d’art, dont certains sont classés : un bénitier du XVIème siècle, et des fragments d’un Christ également du XVI° siècle ; on remarque une toile qui serait de la même époque, représentant saint Jean-Baptiste et saint Laurent entourant une Vierge à l’enfant datée de 1587 ; sur le maître-autel se dresse un crucifix du XVIIIème, on remarque un buste en bois doré de saint Laurent, patron de la paroisse et une statue aussi en bois doré de la sainte Vierge.