Paroisse de Gonfaron

Eglise de l'Immaculée Conception

Bienvenue à la paroisse de l’Immaculée Conception de Gonfaron

Équipe pastorale : abbé Jean-Paul TREZIERES (curé)

Horaire des messes

– le dimanche à 8h45

Eglise de l'Immaculée Conception

Paroisse de Gonfaron
4 rue de Verdun - 83590 Gonfaron
 Email : rm.paroissegonfaron@sfr.fr

Il y avait au XIIème siècle à Gonfaron, une église dédiée à saint Quinis. Elle dut être remplacée à la fin du XIIIème siècle par une autre qui reçut le double vocable de Saint-Pons et Saint-Quinis. Cette dernière église, agrandie au cours des siècles, servira de paroisse jusqu’à ce que l’église actuelle ait été ouverte au culte. De cette ancienne église, il restait encore certaines parties au commencement du XXème siècle. Depuis longtemps était projetée la construction d’une grande église. Ce projet fut réalisé en 1862. Cette année-là, fut posée la première pierre et les travaux se poursuivirent pendant trois ans. C’est en 1865 que tout fut terminé, alors la nouvelle église fut bénite et livrée au culte.

Trois ans plus tard, le 18 juillet 1868, Mgr Jordany venait la consacrer et à cette occasion la dédiait A l’Immaculée Conception. Cette église a la forme d’une croix. La grande nef, coupée par deux chapelles, est prolongée par un chœur que termine une abside à trois pans. Deux bas-côtés sont parallèles à la grande nef. Ce vaste vaisseau est bien éclairé, car de hautes fenêtres et des rosaces lui dispensent une abondante lumière.

A l’extérieur, de minces contreforts assez nombreux viennent étayer l’édifice à la hauteur des piliers recevant les arcs doubleaux. Une élégante façade, dans laquelle s’intègre un clocher à flèche, se présente au bas d’une grande place. Un porche gothique soutenu par de délicates colonnes s’ouvre dans la base du clocher.