Paroisse de Porquerolles

Eglise Sainte-Anne

Bienvenue à la paroisse Sainte-Anne de l’Île de Porquerolles

Équipe pastorale : père Carlos HAMEL (curé), père Danka PEREIRA (vicaire)

L’église Sainte-Anne appartient à la paroisse de La Londe-les-Maures :

• La Nativité de la Vierge à La Londe-les-Maures (voir le site)
  • Sainte-Anne à Porquerolles

Eglise Sainte-Anne

Paroisse de Porquerolles
Place d'Armes - 83400 Îles de Porquerolles
 Email : contact@paroissedelalonde.fr
 Site : https://www.paroissedelalonde.fr

L’église paroissiale est placée sous le vocable de Sainte-Anne. Elle fut construite en 1850 par les soins de l’administration militaire et pendant longtemps servit de chapelle à la petite garnison. C’est ce qui explique la présence des attributs guerriers sculptés sur l’autel. L’édifice qui s’élève au fond d’une place, comprend une nef centrale et deux bas-côtés qu’éclairent des fenêtres ouvertes à chaque travée.

La façade trouée par un œil-de-bœuf est surmontée d’un campanile carré que coiffe un toit à quatre égouts. Son portail est constitué d’un fronton soutenu par deux pilastres. Dans cette église, on remarque un chemin de croix particulièrement original parce que entièrement sculpté au couteau par un soldat, qui était en convalescence dans l’île ; on y voit aussi une toile de Prud’hon (copie) et deux autres tableaux attribués au peintre espagnol Riberra : ils représentent la naissance de saint Jean-Baptiste et la mort de saint Joseph.