Paroisse de La Croix-Valmer

Eglise Sainte-Croix

Bienvenue à la paroisse Sainte-Croix de La Croix-Valmer

Équipe pastorale : père Jirus MAKITA (curé), père Kleverton SILVA BEZERRA (vicaire), Leonardo BRITTO NETO (diacre au service des paroisses)

La paroisse de La Croix-Valmer regroupe plusieurs églises :

• Notre-Dame de l’Assomption à Gassin (voir le site)
  • Notre-Dame de l’Assomption à Ramatuelle (voir le site)
  • Sainte-Croix à La Croix-Valmer

Eglise Sainte-Croix

Paroisse de La Croix-Valmer
117 rue de l'Église - 83420 La Croix-Valmer
 Email : paroisse.lacroixvalmer@gmail.com
 Site : https://eglise-de-la-croix-valmer.business.site

En 1820, il y avait dans ce quartier de Gassin, une chapelle sous le vocable de la Sainte-Croix. En 1896, la petite chapelle fut entièrement reconstruite, mais ses proportions demeurèrent à peu près ce quelles étaient, bien modestes. Au début du XXème siècle, de très nombreuses villas furent construites dans le quartier ; devant l’augmentation des fidèles, l’édifice dut être agrandi et restauré.

Il s’élève aujourd’hui parmi quelques cyprès et palmiers, excentré par rapport au cœur du village coupé en deux par une route à grande circulation. Sa façade, qui s’ouvre d’une porte au fronton arrondi, au dessus duquel se trouve un cadran solaire, est surmontée d’un clocheton.
L’intérieur de l’église est très lumineux ; le plafond est plat. Le chœur comporte un bel autel en bois, deux colonnes supportent deux demi-linteaux et un arc qui forme l’entrée du chœur. Depuis 1962, la chapelle a été érigée en église paroissiale par décision de Mgr Gaudel, sous le titre de la Sainte-Croix.