Bienvenue à la paroisse de la Purification de La Martre
Vous y trouverez des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !
Équipe pastorale : père Gilles SURPLY (curé)
L’église de la Purification appartient à la paroisse de Comps-sur-Artuby
- Sainte-Philomène à Comps-sur-Artuby (voir le site)
- Saint-Nicolas à Bargème (voir le site)
- La Nativité de la Vierge à Brenon (voir le site)
- Saint-Honorat à Châteauvieux (voir le site)
- Sainte-Madeleine à La Bastide (voir le site)
- Sainte-Marguerite à La Roque-Esclapon (voir le site)
- Notre-Dame de l’Assomption au Bourguet (voir le site)
- Saint-Michel à Trigance (voir le site)
- La Purification à La Martre
Eglise de la Purification
Paroisse de La Martre
83840 La Martre
Téléphone : 04 94 76 90 39
Email : paroisse.comps@diocese-frejus-toulon.com
Un peu d’histoire…
L’église primitive était située au Castrum de Martha où se dresse l’ancienne église Saint-Blaise. Cet édifice qui porte sur une de ses pierres l’indication de son fondateur « UGO ME FECIT », remonte au XIème siècle. Les religieux de Lérins en étaient les administrateurs. L’édifice, qui est orienté, est encore debout ; il est constitué d’une abside en cul-de-four ; sa voûte est en plein cintre ; sa porte romane s’ouvre au midi ; c’est une construction en pierres de taille appareillées.
En 1585, au temps des guerres de religion, le village du Castrum ayant été dévasté, les habitants l’abandonnèrent pour aller s’établir les uns au Plan d’Anelle, les autres au hameau de Mallaigues, proche de la petite chapelle de Sainte-Marthe. C’est ce lieu qui deviendra le village actuel de la Martre et la chapelle accueillera les infortunés habitants.
En 1677, au cours de la visite pastorale, Mgr de Clermont-Tonerre, évêque de Fréjus, ordonnait qu’une église soit construite en ce lieu où s’était retirée la majorité des habitants. Les travaux aussitôt entrepris étaient achevés en 1680. Eglise paroissiale de La Martre, elle est dédiée à la Purification de Marie.
En 1849, une partie de la voûte s’écroulait un dimanche pendant la messe ; quelques fidèles furent blessés. En 1852, on profita de ce fâcheux événement pour restaurer l’édifice et l’agrandir. Les travaux étaient terminés en 1853 ; deux cloches étaient bénites dans l’année.
Cette église comprend une nef voûtée en berceau plein cintre se terminant par une abside en cul-de-four. La façade, qui s’ouvre d’une porte à l’arceau roman, est surmontée d’un clocheton à deux baies. Le chœur est orné d’un retable du XVIIème siècle.