Paroisse de La Motte

Eglise Saint-Romain - Saint-Quinis

Bienvenue à la paroisse Saint-Romain – Saint-Quinis de La Motte

Équipe pastorale : père Vincent BOUALOU (curé)

L’église Saint-Romain – Saint-Quinis appartient à la paroisse de Trans-en-Provence

• Saint-Victor à Trans-en-Provence (voir le site)
  • Saint-Romain – Saint-Quinis à La Motte

Eglise Saint-Romain - Saint-Quinis

Paroisse de La Motte
17 Grande rue - 83920 La Motte
 Email : saintvictorparoisse@gmail.com
 Site : http://saintvictor.info

En 1044, une église était édifiée au lieu de La Motte et aussitôt confiée aux religieux de Saint-Victor, qui placèrent ce sanctuaire sous le vocable du saint patron de l’abbaye marseillaise. Cette église était consacrée peu après, en 1052, le 18 novembre, par l’évêque de Fréjus, Bertrand.

Au XVIIIème siècle, Girardin écrivait que cette église s’était effondrée en même temps que le château ; réparée, elle fut rendue au culte. L’édifice a une grande nef, qui n’est autre que l’église primitive et un bas côté, qui fut ajouté en 1787.

La nef principale est voûtée en plein cintre, avec arcs doubleaux retombant sur des pilastres ; un cordon, sur lequel repose la voûte, cerne la nef. Au fond, un chevet à pans carrés et voûté d’arêtes. La grande nef est séparée du bas côté par des arcades en plein cintre. Un clocher assez bas, coiffé d’un toit pyramidal, accote la façade, qui s’ouvre d’une modeste porte, à laquelle on accède par quelques marches d’escalier.