Paroisse du Beausset

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption du Beausset

Vous trouverez sur notre site des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer…

Équipe pastorale : La Fraternité de Jésus Bon Pasteur : Père David HOMEDES-PAULAU (administrateur), père Stephen FAURE (vicaire), soeur Isabelle Nègre (OV), soeur Axelle BRUGEROLLES (OV)

Voir le site de la paroisse

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Paroisse du Beausset
2 rue de la République - 83330 Le Beausset
 Email : paroisse.lebeausset@gmail.com
 Site : https://www.paroisselebeausset.com

L’église est dédiée à l’Assomption de la Sainte Vierge. Elle a succédé à une autre église du même vocable, construite en 1361, reconstruite en 1535 et écroulée en 1802. Ne subsistaient au début du siècle qu’un collatéral et le clocher ; c’est sur cet emplacement que fut bâti l’Hôtel de Ville. La nouvelle église fut construite en 1845, sur le point culminant de l’agglomération. Les travaux durèrent une dizaine d’années. A la fin de 1856 elle fut livrée au culte ; Mgr Jordany évêque de Fréjus la consacra le 19 juin 1857.

Cet édifice forme un vaste vaisseau rectangulaire se composant d’une seule nef et de cinq travées entre lesquelles ont été ouvertes des chapelles très peu profondes. Cette nef est couverte par une voûte en arc surbaissé. Elle a comme appendice une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.

Sa façade percée d’une grande baie, est surmontée d’une sorte de fronton au sommet duquel fut placé en 1905 un campanile carré. Un fronton circulaire soutenu par deux colonnes en cadre la grande porte donnant sur une terrasse à laquelle on accède par un escalier. A l’intérieur, cette église possède un certain nombre d’œuvres d’art.