Paroisse du Broussan

Eglise Saint-Joseph

Bienvenue à la paroisse Saint-Joseph du Broussan

Équipe pastorale : père Dominique CHABERT (curé)

L’église Saint-Joseph appartient à la paroisse de Sainte-Anne-d’Évenos :

• Sainte-Anne à Sainte-Anne-d’Évenos (voir le site)
  • Saint-Martin à Évenos (voir le site)
  • Saint-Joseph au Broussan

Eglise Saint-Joseph

Paroisse du Broussan
Église - 83330 Le Broussan

L’église de ce quartier d’Evenos est placée sous le vocable de saint Joseph ; elle à été construite en 1639 et érigée en église succursale en 1729. C’est un modeste édifice constitué d’une seule nef, qui porte une voûte à berceau plein cintre renforcée par des arcs doubleaux reposant sur pilastres. Cette nef se termine par un chevet plat ; le chœur est carré et des boiseries revêtent ses murs.

La disposition des fenêtres est curieuse : elles sont ouvertes non dans le mur, mais dans le cintre de la voûte. La façade a un certain cachet avec son clocheton en forme de niche ; elle s’ouvre d’une porte toute simple avec son encadrement de pierre et son linteau légèrement cintré. Tout autour de l’édifice sont disposés de contreforts qui étayent la muraille à l’endroit où sont pris les pilastres supportant les arcs doubleaux.