Paroisse du Cannet-des-Maures

Eglise Saint-Joseph

Bienvenue à la paroisse Saint-Joseph du Cannet-des-Maures

Équipe pastorale : père Anthony DEL CASTILLO (curé), père Santiago BAUDRY (vicaire)

L’église Saint-Joseph appartient à la paroisse du Luc-en-Provence :

• Notre-Dame du Mont Carmel au Luc-en-Provence (voir le site)
  • Saint-Joseph au Cannet-des-Maures

Eglise Saint-Joseph

Paroisse du Cannet-des-Maures
Cité Tissot - 83340 Le Cannet-des-Maures
 Email : paroisse.lelucenprovence@gmail.com
 Site : https://paroissedulucetducannet.fr/web2/

La nouvelle église paroissiale est dédiée à saint Joseph. Elle est située au quartier de la Gare. Sa construction commencée en 1909 fut terminée le 19 mai de l’année suivante. Cette église a remplacé l’église du Vieux-Canet, qui parait déjà en 1040, année où elle était confiée aux Bénédictions de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.

Elle comprend une nef centrale longue de 16 mètres et deux bas côtés, plus courts. Ces nefs se terminent chacune par une abside de profondeur inégale. Cette ancienne église est voûtée en plein cintre et les absides sont en cul-de-four. Le clocher, qui fut édifié en 1663, flanque le chevet ; sa flèche a été rasée à mi-hauteur pour porter une cage d’horloge délicatement ouvragée. Toute cette construction est faite de pierres, de moyen appareil grossièrement taillées.

Les Beaux-arts ont classé l’édifice ainsi qu’une curieuse statue en bois sculpté, qui proviendrait de la chapelle disparue de Notre-Dame de la Capelet. La nouvelle église de la gare ne comporte qu’une seule nef, qui est divisée en cinq travées. Ces travées sont marquées par des pilastres carrés sur lesquels retombent les arceaux à plein cintre qui supportent la voûte. La nef se termine par un abside arrondie qui contient la chaire et sur laquelle s’appuie la sacristie.

Tournée vers la grande route toute proche, la façade, que surmonte un gracieux campanile, s’ouvre d’un grand portail roman entouré d’une archivolte et couvert d’un entablement. Tout l’édifice est étayé à l’extérieur, par d’élégants contreforts entre lesquels ont été ouvertes, de chaque côté, cinq fenêtres géminées, qui laissent pénétrer dans la nef un jour abondant.