Paroisse du Lavandou

Eglise Saint-Louis

Bienvenue à la paroisse Saint-Louis du Lavandou

Équipe pastorale : père André SIEKIERA (administrateur), père Luc-Edgar YELEMOU (vicaire)

Eglise Saint-Louis

Paroisse du Lavandou
Avenue Franklin Roosevelt - 83980 Le Lavandou
 Email : paroissedulavandou@gmail.com

L’église du Lavandou est placée sous le vocable de Saint Louis, roi de France. Sa première pierre fut posée le 25 août 1855 ; les travaux, qui durèrent quelques années, ne furent terminés qu’au début de 1859. L’église reçut la bénédiction le 24 février 1859. Ce n’était alors qu’un bien modeste édifice, ayant la forme d’un rectangle se terminant par une abside arrondie. On y accédait par une seule porte, cette dernière étant surmontée d’un fronton. Plus tard, le pignon sera muni d’un clocheton à deux baies.

Mais cette église, qui avait été édifiée en un temps où la population était peut nombreuse, devint insuffisante dès le premier quart du XX° siècle. Dès lors s’imposait un agrandissement, qui fut exécuté en 1960 pour se terminer l’année suivante. Entreprise difficile, car l’édifice est enserré entre la route, la rue et des maisons ne pouvant donner lieu à un allongement ou élargissement. Un bas-côté fut ouvert et la nef fut entourée de tribunes, ce qui augmenta le nombre de places. De plus, la façade fut restaurée, la porte reçut un cintre et son pignon perdit le clocheton. Un clocher carré, assez bas, coiffé d’un toit pyramidal s’éleva sur l’entrée du bas-côté, qui reçut un linteau rejoignant la façade de la grande porte.