Paroisse du Rayol-Canadel

Eglise Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus

Bienvenue à la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus du Rayol-Canadel

Équipe pastorale : père Mathias WAROWNY (curé)

L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus appartient à la paroisse de Cavalaire-Sur-Mer et du Rayol-Canadel-sur-Mer, qui regroupe trois lieux de culte :

• Eglise Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus au Rayol-Canadel-sur-Mer,
  • Chapelle Notre-Dame du Rosaire au Rayol-Canadel-sur-Mer,
  • Eglise Saint-Laurent à Cavalaire-sur-Mer (voir le site).

Eglise Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus

Paroisse du Rayol-Canadel
Place de l'Église - 83820 Le Rayol-Canadel-sur-Mer
 Email : paroisse.cavalaire.lerayol@gmail.com
 Agenda de la paroisse

L’église paroissiale du Rayol qui est dédiée à Sainte Thérèse, à été construite en 1930. Simple chapelle de quartier, elle est devenue église paroissiale en 1960. Cette nouvelle paroisse a été détachée de celle de la Môle, à laquelle ce quartier appartenait. Après la guerre de 1914, une société de lotissement avait acquis divers domaines dans le but de créer une station climatique et balnéaire au quartier du Rayol. Bientôt, vers 1925, des villas et des hôtels surgirent, mais à cette nouvelle agglomération qui s’accroissait chaque jour, manquait un lieu de culte.

Le révérend père Stamm des Missions Africaines de Lyon y pensa et réalisa son projet en 1930 par la construction de la chapelle Sainte-Thérèse. Dès lors s’éleva au milieu des chênes-lièges, pins, palmiers, aloès et cactus, presque au bord de la route, cette chapelle bâtie en belles pierres et dont la façade surmontée d’un clocheton massif semble regarder la mer toute proche.