Paroisse du Trayas

Eglise Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus

Bienvenue à la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus du Trayas

Équipe pastorale : a
bbé Louis GRÉGOIRE (administrateur).

L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus appartient à la paroisse des Adrets-de-l’Estérel, qui regroupe deux lieux de culte :

• Eglise Notre-Dame de l’Assomption aux Adrets-de-l’Estérel (voir le site),
  • Eglise Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus au Trayas

La chapelle Sainte-Thérèse est l’église paroissiale de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus du Trayas, administrée par M. l’abbé Louis Grégoire, curé des Adrets de l’Esterel.

Soutenir la paroisse Sainte-Thérèse du Trayas

Je contribue au denier de l’Eglise : don.frejustoulon.fr/projet/denier/

Soutenir vos Chanoines & l’Ordre de Saint Remi

Je soutiens le projet des chanoines : don.frejustoulon.fr/projet/soutenir-la-fondation-de-saint-remi/

Eglise Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus

Paroisse du Trayas
382 boulevard Théodore-Guichard - 83530 Le Trayas

La chapelle dans sa première « version » faisait 60 m² et fut édifiée en 1912 grâce à M. et Mme Guichard, propriétaires de l’Estérel Hôtel tout proche, le terrain ayant été offert pat M. Meyron. Elle fut bénie pour la messe de Noël, tandis que sa consécration à saint Caprais fut célébrée le 4 janvier 1913 par Mgr Guilibert. En 1928, la chapelle supporta une restauration et un agrandissement, passant alors à 90 m² avec l’ajout d’une sacristie et l’érection d’un clocheton au-dessus du pignon. C’est le 15 mars que Mgr Simeone, assisté du révérendissime père-abbé de Lérins, procéda à la bénédiction de la chapelle qui fut alors consacrée à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. La cloche fut baptisée par la même occasion avec pour marraine Yvonne Guichard.

La chapelle est sise à une cinquantaine de mètres au-dessus du niveau de la mer à proximité de la mairie annexe du Trayas et de l’agence postale. C’est le matériau local, la pierre rouge de l’Estérel, la rhyolite, qui a servi à sa construction et sa toiture est couverte de tuiles canal. Elle est éclairée par quatre fenêtres latérales et par un vitrail de chœur représentant le Christ en croix, réalisé vers 1990 par un maître verrier alors installé à la pointe de l’Esquillon. La chapelle se voit en contrebas d’un jardin en restanques, façade tournée vers la mer, surplombant le port et la plage de la Figueirette. Le fond du tableau est dessiné par le quartier Miramar de Théoule-sur-Mer et la pointe de l’Esquillon, puis, posées sur l’horizon, les îles de Lérins avec le monastère fortifié de Saint-Honorat en figure de proue.