Paroisse des Adrets-de-l'Esterel

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption des Adrets-de-l’Estérel

Équipe pastorale : père Louis GRÉGOIRE (curé)

L’église Notre-Dame de l’Assomption appartient à la paroisse des Adrets-de-l’Estérel, qui regroupe deux lieux de culte :

• Eglise Notre-Dame de l’Assomption aux Adrets-de-l’Estérel,
  • Eglise Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus au Trayas (voir le site),

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Paroisse des Adrets-de-l'Esterel
9 chemin de la Fontaine - 83600 Les Adrets-de-l'Estérel

L’église des Adrets est placée sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption. Elle n’était à l’origine qu’une simple chapelle que les habitants avaient édifiée en 1648 et qu’ils avaient dédiée à Notre-Dame des Maures. Cette modeste chapelle fut agrandie en 1722 et reçut alors l’aspect qu’elle a de nos jours. Elle n’était qu’une église succursale relevant de la paroisse de Montauroux ; mais en 1740, une ordonnance de monseigneur du Bellay l’érigea en église paroissiale.

C’est un édifice en forme de rectangle, long de 14 mètres, large de 7 mètres et haut également de 7 mètres. Cette nef unique est divisée en 4 travées par de minces pilastres se prolongeant en arcs doubleaux à plein cintre. Il n’y a pas d’abside, mais la quatrième travée est occupée par le chœur. Contre son mur s’élève un autel en marbre avec gloire à 6 colonnes. On note à l’intérieur : deux statues dorées de la sainte Vierge et de saint Joseph sur leurs autels respectifs et trois tableaux au cadre gris et à la tuile difficilement déchiffrable. De part et d’autres deux fenêtres donnent à la nef un peu de jour. La façade se tourne sur une placette ; elle s’ouvre d’une porte à plein cintre à moulures simples sur pilastres saillant ; au centre, un oculus très large au dehors et très étroit au-dedans. Sous son angle gauche, étayé par un contrefort épais se dresse le clocher, au toit à quatre pentes, dépassant la toiture de l’église d’à peine 2 mètres.