Paroisse des Mayons

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Bienvenue à la paroisse Saint-Jean-Baptiste des Mayons

Équipe pastorale : père Krzysztof KLYSIAK (curé)

L’église Saint-Jean-Baptiste appartient à la paroisse de Gonfaron :

• L’Immaculée-Conception à Gonfaron (voir le site)
  • L’Assomption à Cabasse (voir le site)
  • Notre-Dame de l’Assomption à Flassans-sur-Issole (voir le site)
  • Saint-Jean-Baptiste aux Mayons

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Paroisse des Mayons
Place de l'Église - 83340 Les Mayons
 Email : rm.paroissegonfaron@sfr.fr

Au XVIIème siècle, il y avait au hameau des Mayons, une chapelle, qui relevait de la paroisse du Luc. Mgr Zongo Ondedei la visitait en 1666. En 1677, d’après un livre de comptes, on sait qu’il y avait un curé aux Mayons. Girardin dans sa Description du Diocèse (1748), parle de cette chapelle : il note qu’elle est administrée par un des vicaires du Luc, qui y réside. C’est en 1863 que le hameau des Mayons fut érigé en commune en même temps qu’en paroisse. L’église de ce village est un petit édifice, qui ne manque pas d’élégance. Elle est voûtée en plein cintre ; le chevet est plat, la nef ayant la forme d’un rectangle. La façade et le clocher se confondent. La base de celui-ci sert de porche et sur sa plate-forme, qui est bordée d’une balustrade, s’élève une cage d’horloge très ouvragée.