Paroisse Les Salles-sur-Verdon

Eglise Sainte-Anne

Bienvenue à la paroisse Sainte-Anne des Salles-sur-Verdon

Vous y trouverez des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !

Équipe pastorale : père Lukasz GORSKI (administrateur), père Dariusz BRZEZINSKI (vicaire)

La paroisse des Salles-sur-Verdon regroupe plusieurs églises :

  • Saint-Pierre-es-Liens à Aiguines
  • Saint-Pierre à Bauduen
  • Sainte-Anne aux Salles-sur-Verdon


Eglise Sainte-Anne

Paroisse Les Salles-sur-Verdon
Rue de la Mouôle, 83630 Les Salles-sur-Verdon, France
 Téléphone : 04 94 70 20 31


Un peu d’histoire…

Avant la construction du barrage de Sainte Croix : à l’origine, l’église des Salles était dédiée à Sainte-Marie. En 1033, elle fut donnée par l’évêque de Riez aux religieux de Saint-Victor. Elle fut desservie par ces moines jusqu’à la fin du XVème siècle qui laissèrent alors son administration aux prêtres du diocèse.

L’église paroissiale, placée sous le patronage de Sainte-Anne, fut agrandie et restaurée en 1877. Le curé David entreprit de la transformer et le nouvel édifice recevait la bénédiction le 9 décembre 1877. L’édifice se composait d’une nef voûtée, éclairée de hautes fenêtres étroites. La façade s’ouvrait par une porte en plein cintre, flanquée d’un clocher assez haut coiffé d’un toit à quatre pentes. L’abside serait un vestige de l’ancienne église. Les murs ayant été surélevés, la voûte de la nef en pierres appareillées fit place à une voûte en briques.

A la construction du barrage de Sainte-Croix : dans les années 1970, l’église fut détruite en même temps que le village de Salles-sur-Verdon. L’ensemble fut reconstruit plus haut avec une nouvelle église de style moderne, toujours dédiée à Sainte-Anne. La belle façade en pierres de taille présente un fronton richement décoré. L’intérieur est éclairé par de magnifiques vitraux qui diffusent des couleurs apaisantes. La voûte de béton légèrement concave, repose sur des murs latéraux en maçonnerie. Le clocher, éloigné de la bâtisse, fait office de beffroi.


Aidez votre paroisse à poursuivre sa mission au quotidien