Paroisse de Méounes-lès-Montrieux

Eglise Saint-Eutrope

Bienvenue à la paroisse Saint-Eutrope de Méounes-lès-Montrieux

Équipe pastorale : père Pedro Donizeti DE CAMPOS (curé)

L’église Saint-Eutrope appartient à la paroisse de Belgentier

Eglise Saint-Eutrope

Paroisse de Méounes-lès-Montrieux
7 place de l'Église - 83136 Méounes-lès-Montrieux
 Email : paroissebelgentier@hotmail.com
 Site : https://belgentier.frejustoulon.fr
 Agenda de la paroisse

La chapelle Saint-Lazare fut sans doute la première église paroissiale, puis quand les habitants se furent enfermés dans le castrum pour assurer leur sécurité, ils y bâtirent une église qu’ils dédièrent à Notre-Dame. Plus tard, les maisons s’étant construites sur les pentes de la colline, la chapelle Saint-Michel du XVème siècle dut servir d’église jusqu’au jour où s’éleva l’église du bas village. Cette église, sous le vocable de l’Assomption, fut édifiée en 1540 ; elle n’avait alors qu’une nef qui fut prolongée par le chœur. Un agrandissement plus important fut nécessaire ; on bâtit le bas coté de Saint Eutrope en 1666 et la nef du rosaire en 1678. L’édifice était alors tel que nous le voyons aujourd’hui.

En 1615, le clocher fut élevé sur les murs même de l’église : il s’écroula quelques années après. Il fut reconstruit sur le coté de l’abside et consolidé en 1792. La grande nef ainsi que ses collatéraux sont voûté d’arêtes aux arceaux légèrement brisés. Une abside à trois pans termine un chœur bien vaste pour une église de cette importance. La façade terminée en accolades est soutenue par de massifs arcs-boutants ; elle s’étale sur une place ombragée. Trois portes sont ouvertes : la grande au cintre brisé, comme dans tout l’édifice, est surmontée d’une voussure ; les portes latérales sont surmontées d’un linteau de pierre reposant sur pilastres. Trois baies percées dans la façade laissent pénétrer la lumière dans les nefs. A l’intérieur, on remarque de nombreux retables, celui du chevet garnit le fond du sanctuaire, puis les retables des autels. En plus de ces œuvres, l’église est riche du maître autel en marbre avec son ciborium, statues de saint Omer, de sainte Delphine, les anges pleureurs et divers tableaux.