Paroisse de Moissac-Bellevue

Eglise Saint-Sauveur de la Transfiguration

Bienvenue à la paroisse Saint-Sauveur de la Transfiguration de Moissac-Bellevue

Équipe pastorale : père Lukasz GORSKI (curé)

L’église Saint-Sauveur de la Transfiguration appartient à la paroisse d’Aups :

Eglise Saint-Sauveur de la Transfiguration

Paroisse de Moissac-Bellevue
6 Rue de l'Église - 83630 Moissac-Bellevue
 Email : paroisseaups@orange.fr
 Site : https://paroisse-aups.jimdofree.com/paroisses/moissac/

L’église paroissiale est dédiée à Saint-Sauveur. Ainsi qu’il en est fait mention en 1225 dans une bulle du Pape Grégoire IX, elle aurait été l’église des Templiers. Il est à peu près certain que dans cet acte il ne s’agit pas de l’église actuelle mais de la vieille chapelle portant clocheton et deux baies, située à l’Ouest à 500 mètres du village. L’édifice actuel est constitué d’une seule nef voûtée en croisée d’ogives. Son abside est séparée de la nef par une sorte de grille surmontée de deux statuettes. Le chœur entouré de boiseries accueille le maître-autel en marbre. La façade, avec une porte à arceau roman, est flanquée d’un haut clocher édifié en 1865. Sa base carrée porte deux étages hexagonaux coiffés d’une calotte en moellons.