Bienvenue à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Mons
Vous y trouverez des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !
Équipe pastorale : don Henri Decoudun (curé), don Romain Farque (vicaire) et don Rémi Marchal (vicaire).
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul fait partie des paroisses catholiques du Pays de Fayence :
- Saint-Jean-Baptiste à Fayence (voir le site)
- Assomption à Callian (voir le site)
- Saint-Antonin à Bagnols-en-Forêt (voir le site)
- Saint-Barthélémy à Montauroux (voir le site)
- Conversion de saint Paul à Saint-Paul-en-Forêt (voir le site)
- Saint-Léger à Seillans (voir le site)
- Notre-Dame de Peygros à Tanneron (voir le site)
- Saint-André à Tourrettes (voir le site)
- Saint-Pierre et Saint-Paul à Mons
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Paroisse de Mons
6 Place de l'Église - 83440 Mons
Téléphone : 04 83 11 23 64
Email : paroisse.fayence@free.fr
Site : https://paroissefayence.wordpress.com
Agenda de la paroisse
Facebook
Un peu d’histoire…
L’église de Mons, Saint-Pierre et Saint-Paul, dont l’origine remonte au XII° siècle faisait partie d’une prébende du chapitre de Fréjus. Cette église sera dévastée à la fin du XIVème siècle, et reconstruite en 1468 par les nouveaux habitants que le Seigneur du lieu fit venir de la région de Gênes. Située sur une sorte de terrasse, l’église comporte deux nefs inégales ; elle est basse et trapue. Les murs et les voûtes sont édifiés en pierre de moyen appareil. Les nefs sont couvertes d’une voûte en berceau. Une chapelle flanque l’édifice du coté de l’épître.
L’abside, qui est en cul-de-four a son hémicycle presque entièrement occupé par un beau retable en bois doré à trois panneaux datés de 1680 ; des colonnes torses séparent ces panneaux , le sommet est constitué d’un fronton garni d’anges et d’angelots. Le panneau central porte un tableau représentant l’Assomption de la Vierge, tandis que les panneaux latéraux sont creusés d’une niche occupée par les deux titulaires de l’église Saint Pierre et Saint Paul. La façade est ouverte par un haut portail en plein cintre, auquel on accède par un large escalier. Un clocher carré coiffé d’une cage en fer forgé, comportant gargouilles et corniches est intégré au bâtiment. L’église comporte six beaux retables en bois doré ou nature, et d’une croix processionnelle du XVème siècle ainsi que d’une croix en argent classée par les Beaux-Arts.