Paroisse de Montferrat

Eglise Saint-Roch

Bienvenue à la paroisse de Saint-Roch de Montferrat

Équipe pastorale : père Piotr Julian ILWICKI (curé), Christian POIRIER (diacre au service des paroisses)

L’église Saint-Roch appartient à la paroisse de Figanières :

• Saint-Michel à Figanières (voir le site)
  • L’Annonciation à Châteaudouble (voir le site)
  • Saint-Roch à Montferrat

Eglise Saint-Roch

Paroisse de Montferrat
4 Chemin de Saint-Roch - 83131 Montferrat

L’église actuelle est la chapelle Saint Roch qui est devenue église paroissiale après la démolition en 1960 de l’église du village dédiée à l’Assomption de Notre Dame. L’église primitive qui est toujours debout sur une colline au Nord de Montferrat, fut abandonnée quand les habitants vinrent s’établir à l’emplacement actuel. Ils bâtirent alors une église dédiée aussi à Notre Dame.

Elle subit des dommages lors du passage des Impériaux en 1545. Elle fut restaurée en 1632 et agrandie, la population ayant augmentée. Malheureusement placée au bord d’une route, elle subit les conséquences des transports modernes, qui ont ébranlé ses murs. D’autre part, la rue à cet endroit exigeait un élargissement, tant et si bien que l’église de Montferrat fut désaffectée et démolie en 1960. Heureusement que dans le village se dressait une chapelle des pénitents, dédiée à Saint Roch ! La paroisse y fut transférée après agrandissement et restauration de l’édifice.

Cette ancienne chapelle devenue église paroissiale fut construite au XVIème siècle. Son unique nef voûtée a été prolongée en 1959 par une nef plafonnée. Cette nouvelle construction doublait ainsi les dimensions du vaisseau primitif. Plusieurs œuvres d’art provenant de l’église démolie y ont trouvé place : entre autres un bénitier du XVIème siècle, des panneaux du XVème ainsi qu’un retable de 1786. Le bénitier, le retable et la grille de la chapelle datée de 1775, sont classés par les Beaux-Arts.