Paroisse de Montfort-sur-Argens

Eglise Saint-Blaise

Bienvenue à la paroisse Saint-Blaise de Montfort-sur-Argens

Équipe pastorale : père Augustin GEMPP (curé)

L’église Saint-Blaise appartient à la paroisse de Carcès :

• Saint-Germain à Correns (voir le site)
  • Sainte-Marguerite à Carcès (voir le site)
  • Saint-Blaise à Montfort-sur-Argens

Eglise Saint-Blaise

Paroisse de Montfort-sur-Argens
Place de l'Église - 83570 Montfort-sur-Argens
 Email : cure@carces.eu

L’église Notre-Dame de Spéluque est sans doute l’église primitive du pays : elle serait plus ancienne que la date de 1085, qui la mentionne pour la première fois dans le Cartulaire de Saint Victor. Mais une bulle du pape Eugène III, qui cite Notre-Dame de Spéluque en 1152, donnant ce prieuré aux chanoines de Pignans, nous fait connaître qu’il existait aussi à Montfort, dans son Castrum, une église dédiée à saint Blaise.

Les Templiers la reçurent en 1207 dans une donation, qui leur fut faite par le compte de Provence. L’église Saint-Blaise est bien distincte de Notre-Dame de Spéluque. Cependant, comme la population avait abandonné les hauteurs pour s’établir dans la plaine, l’évêque de Fréjus ordonnait en 1582 de construire une église plus rapprochée des habitations. En 1601, cet ordre recevait un commencement d’exécution. Les travaux durèrent longtemps et ce n’est qu’en 1617 que put être livrée au culte l’église de la Purification de Notre-Dame. Pendant la Révolution, elle aurait été endommagée par un fanatique qui l’aurait incendiée.

Cette église à trois nefs, voûtées d’arêtes. A son chevet, se dresse un clocher carré assez élevé. Sa façade, en contrebas de la route, a ses deux côtés supérieurs en accolades. Une grande porte cintrée et deux petites avec linteaux de pierres permettent l’accès des nefs, dans lesquelles la grande baie de la façade, ainsi que d’autres fenêtres des murs latéraux y dispersent une lumière assez abondante. Quelques beaux retables ornent certains autels.