Paroisse de Montmeyan

Eglise de la Nativité de la Vierge

Bienvenue à la paroisse de la Nativité de la Vierge de Montmeyan

Équipe pastorale : père Willy CRUZ  (curé), père Maurant OLOA (vicaire)

L’église de la Nativité de la Vierge appartient à la paroisse de Barjols :

Eglise de la Nativité de la Vierge

Paroisse de Montmeyan
Rue Paradis - 83670 Montmeyan
 Email : paroissebarjols@gmail.com

L’église paroissiale est dédiée à la Nativité de la sainte Vierge. Elle est située au sommet du village, à proximité de l’emplacement du château des Chevaliers de Matte (XIème siècle), auxquels succédèrent les Seigneurs de la famille de Castellane. Le 11 août 1342, Geoffroi Isnard, évêque de Riez, consacrait le maître-autel et y déposait une relique de saint André. En 1652, au changement de l’autel, la relique fut conservée et transférée dans les divers autels successifs.

Ainsi, en 1777, l’évêque de Riez, François de Clagny, vint consacrer un nouvel autel ; la relique de l’apôtre fut trouvée dans la pierre sacrée, enveloppée d’un linge. L’évêque la plaça alors dans une boîte de métal et y apposa son seau. Au milieu du XIXème siècle, l’évêque de Fréjus, Mgr Wicart y apposa le sien. Cet autel était en bois, on le remplaça en 1864 par un autel en marbre. L’église avait la forme d’une croix latine. Au cours des siècles, divers travaux d’agrandissement (1510, 1675 et milieu du XVIIIème siècle) lui firent perdre cette forme. En 1881, des travaux d’agrandissement commencèrent : ils se poursuivirent pendant plusieurs mois et mirent l’édifice en l’état où nous le voyons aujourd’hui.

Ainsi l’église était complètement transformée : le chevet était transféré de l’Est à l’Ouest ; alors que l’ancien était plat, le nouveau fut à pans coupés. La nef se trouva ainsi allongée de quelques mètres ; on construisit des chapelles latérales (Saint-Léger, Saint-Eloi, Purgatoire, Rosaire) ; la grande porte fut supprimée et on ne garda que la petite qui s’ouvrait au midi. Le clocher carré s’élève sur l’ancien chevet dont la muraille plate constituée de pierres appareillées fait ressortir l’ancienneté de cette partie de l’église. Son intérieur recèle quelques œuvres d’art datant d’avant la Révolution : tableaux des anciens retables ; toiles représentant la sainte Vierge, saint Léger, saint Jean-Baptiste ; une autre avec saint Eloi, saint Antoine et sainte Agathe ; une troisième sur laquelle Marie est au pied de la Croix. On découvre aussi deux statues en bois de la Vierge, les bustes en bois doré de saint Léger et de saint Eloi et enfin deux reliquaires en bois doré.