Paroisse de Nans-les-Pins

Eglise Saint-Laurent

Bienvenue à la paroisse Saint-Laurent de Nans-les-Pins

Équipe pastorale : père Joseph N’GUYEN (curé)

La paroisse de Nans-les-Pins regroupe plusieurs églises :

• Saint-Sébastien à Rougiers (voir le site)
  • Saint-Laurent à Nans-les-Pins

Eglise Saint-Laurent

Paroisse de Nans-les-Pins
5 Rue de l'Église - 83860 Nans-les-Pins
 Email : paroisses.nanslespins.rougiers@gmail.com
 Site : http://paroisses-nanslespins-rougiers.com/home/

Une église Saint-Sébastien existait déjà au VIIIème siècle dans le castrum de Nans. De cette église aujourd’hui en ruine, on trouve mention en 1113, dans une bulle du pape Pascal II et en 1135, dans celle du pape Innocent II, qui confirmaient la possession de cette église aux religieux de Saint-Victor. Mais l’accès et le séjour au vieux village devenant de plus en plus malaisés, les habitants s’établirent petit à petit dans la plaine, où quand ils furent assez nombreux ils bâtirent une église.

C’est ainsi qu’en 1552, on voit l’église Saint-Laurent s’élever sur l’emplacement actuel. Elle n’avait alors qu’une seule nef ; elle fut réparée au XVIIIème siècle après la peste de 1720. En 1829, l’édifice fut l’objet d’importants travaux de restauration et d’agrandissement, qui le mirent dans l’état et l’aspect où il se trouve aujourd’hui. Dans sa partie centrale, l’église a la forme d’un rectangle. Elle comprend une grande nef et deux bas côtés ; elle se termine par un chevet plat. La façade, qui borde le haut d’une rue, présente trois parties : celle qui correspond à la grande nef, coupée par une génoise large que surmonte un fronton ; quant aux deux parties latérales correspondant aux petites nefs, elles ont l’aspect d’un grand mur carré que perce une ouverture en forme d’arc. La façade ne donne passage qu’à une seule porte ; elle est accotée d’un clocher massif portant à son sommet une cage d’horloge à la ferrure délicatement travaillée.