Paroisse d'Ollières

Eglise de la Résurrection du Seigneur

Bienvenue à la paroisse de la Résurrection du Seigneur d’Ollières

Vous y trouverez des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !

Équipe pastorale : père Jean-Louis JAUSSAUD (curé)

L’église de la Résurrection du Seigneur appartient à la paroisse de Pourrières :

  • Notre-Dame de l’Assomption à Pourcieux (voir le site)
  • Saint-Trophyme à Pourrières (voir le site)
  • La Résurrection du Seigneur à Ollières


Eglise de la Résurrection du Seigneur

Paroisse d'Ollières
Boulevard de l'Aire - 83470 Ollières
 Téléphone : 04 94 78 57 40
 Email : paroissepourrieres83@orange.fr
 Agenda de la paroisse
 Facebook


Un peu d’histoire…

L’église de la Résurrection du Christ à Ollières est rattachée à la paroisse Saint-Trophyme à Pourrières. L’ancienne église paroissiale, qui était dédiée à Notre-Dame des Bois, était possession de Saint-Victor en l’an 1010. Elle fut vouée à la ruine lors de la Révolution et il n’en reste plus rien, sinon quelques pans de murs au fond du parc du château. L’église paroissiale actuelle, sous le titre de La Résurrection du Christ est située dans le haut du village. C’est une ancienne chapelle, aussi ancienne que l’église disparue puisque ce prieuré dédié à sainte Anne paraît en l’an 1014 dans un acte de déviation passé en faveur des Victoriens par Guillaume II, comte de Provence.

Elle devint église paroissiale après la Révolution et son vocable est récent.
C’est un édifice de style roman dont le chevet est orienté. Son porche, qui porte des voussures en dents de scie, s’ouvre dans un angle, tout contre le mur du château. Ce portail a fait l’objet en 1921 d’un classement de la part des Beaux-arts. Depuis 2011, un important programme de restauration, lancé par l’association des Amis de l’église Sainte-Anne a permis la mise en valeur de plusieurs tableaux qui ont retrouvé leur lustre d’origine.


Aidez votre paroisse à poursuivre sa mission au quotidien